ACTUSEN
A LA UNEPolitique

Autopsie des discours des candidats, après 12 jours de campagne :«Tangal ceep» (réchauffé) à la mode

Comme attendu par les millions de Sénégalais, les candidats à l’élection présidentielle ont tenu haut le pavé des promesses les unes les plus ubuesques que les autres. L’attente, grande des jeunes et femmes sur l’emploi et l’énorme taux de chômage est comme dirait « le chat noir » dans ce lot de promesses, d’attaques directes et autres quolibets.

La palme de la répétition revient, forcément, au candidat de la coalition Bby. Partout où il se rend, Macky Sall répète la même rengaine, à savoir, la construction d’aéroports, d’espaces numériques couverts, de stades modernes et centres de formation professionnelles…

Quant à Ousmane Sonko, outre l’emploi des jeunes et le manque criant d’infrastructures » qu’il répète où qu’il aille, il adore vider son chargeur sur Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye…

Pour sa part, même s’il sort du lot, il n’en demeure pas moins qu’Idy aime ergoter, à tout va, sur les « tracasseries policières érigées en règle, les bons impayés qui sont le lot quotidien des paysans »…

Mais le meilleur reste, sans nul doute, le candidat de «Madické 2019 ». En effet, la seule fois où Madické Niang s’est départi de son maître-mot, « fii tocc na », c’est hier, quand titillé par les journalistes sur ce qu’il fera quand il sera au Palais, le candidat a lâché «soumadougué Palais, damakoy radiaxé »

En d’autres termes, après 11 jours de campagne, les discours n’évoluent pas, mais une légère nuance sémantique essaie de faire la différence, quand l’électeur cherche encore à quel discours se fier.

Actusen.sn

Leave a Comment