ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Passation de service entre Abdoulaye Daouda Diallo et Aly Ngouille Ndiaye : l’opposition ne sera pas déçue, en tendant l’oreille du côté de la Place Washington

Les sources de Actusen.com se veulent formelles : l’opposition ne sera pas déçue, en tendant, ce lundi 18 Septembre 2017, l’oreille du côté de la Place Washington. Où va se tenir, vers les coups de 10 heures, la cérémonie de passation de service entre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique sortant, Abdoulaye Daouda Diallo, et son successeur Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Industrie et des Mines.

En effet, Actusen.com est en mesure d’écrire, sans courir le risque d’être démenti, que le nouveau ministre de l’Intérieur va faire une déclaration de taille en direction de l’opposition. Laquelle opposition n’a eu de cesse de dénoncer ce qu’elle a longtemps qualifié de manque de concertations autour du processus électoral.

Pour réchauffer le coup de froid entre les Services qu’il va hériter, à partir de ce lundi, et l’opposition, Aly Ngouille Ndiaye va faire d’importantes annonces. Qui aillent dans le sens de faire du dialogue non plus une question séquentielle. Mais plutôt une question de tous les jours.

Mieux, a toujours appris votre site, pour refiler le moral à l’opposition, une déclaration de taille sera faite au sujet du fichier électoral, longtemps pomme de discorde entre le régime de Macky Sall et son opposition. Une manière pour le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de permettre à l’opposition et au Pouvoir de repartir sur de nouvelles bases et de rebâtir leurs relations sur la confiance mutuelle.

A cet effet, quelle sera la teneur de cette annonce liée au fichier électoral ? Pour le moment, les sources de Actusen.com préfèrent donner leur langue au chat. Commentaire d’un interlocuteur : rien ne sera plus comme avant.

Outre l’annonce autour d’un prochain réchauffement du coup de froid qui s’est abattu sur les relations entre les deux parties, le successeur de Abdoulaye Daouda Diallo à la Place Washington s’emploiera à décliner les grands axes de la politique sécuritaire de son Département. Mais là aussi, les sources de Actusen.com n’ont pas été assez expansives concernant les vrais contours de celle-ci.

Bref, on va vers une passation de service riche en déclarations. Si l’on sait que le ministre sortant Abdoulaye Daouda Diallo pourrait, lui également, lever un coin du voile sur ses réalisations durant son Magistère.

Car, autant, il a été attaqué sur le déroulement du processus électoral, notamment sur les couacs ayant entouré la tenue du scrutin  des élections législatives du 30 juillet dernier, autant le nouveau ministre des Transports terrestres, des infrastructures et du Désenclavement a un bilan à revendiquer.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment