Awa marie Coll Seck refait surface. La responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) a installé ce dimanche l’antenne locale du Collectif en mouvement pour l’équité et les valeurs (Comeva) à Thiénaba dans la région de Thiès. Crée en 2012, le Comeva est un mouvement citoyen qui assume son soutien à la candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de février 2019.
Il a ainsi décidé, à travers les 200 cellules qu’il revendique à travers le pays, de l’appuyer en direction de la prochaine élection présidentielle. L’objectif de l’ancienne ministre de la Santé et de l’Action sociale est «d‘organiser les communautés pour faire avancer les choses» dans leurs localités respectives, en favorisant la création de cadre d’échanges sur les principales problématiques locales, a expliqué son secrétaire général, Makhtar Bâ, lors de l’installation de la cellule de Thiénaba.
Dans des propos rapportés par APS, le Coordonnateur de la zone centre du Comeva, regroupant les régions de Thiès, Diourbel, Fatick Kaolack et Kaffrine, Demba Fall estime qu’il est important d’élaborer un plan d’action budgétisé et collecter des soutiens vers les autorités, organismes et leaders locaux.
«Nous voulons cheminer avec des personnes de valeur», a précisé le ministre d’Etat Awa Marie Coll Seck, soulignant que «si les gens respectaient les valeurs prônées par la religion, le pays serait développé depuis longtemps». La présidente incite tous ces membres de prendre les valeurs traditionnelles «oubliées» comme le «jom» (détermination) le soutoura (discrétion) en plus de la discipline.
«Je n’ai que mon mouvement et tout ce que je peux faire pour soutenir le président Macky Sall, je le ferai, pour consolider le travail qu’il est en train de faire pour le pays», affirme telle.
Les participants à cette rencontre ont surtout évoqué les questions du chômage et de l’abandon scolaire d’élèves en situation difficile. Ce à quoi, la présidente du Comeva a répondu en relevant la possibilité pour les jeunes de disposer de formation gratuite dans des écoles, grâce au ministère de tutelle. Elle a fait part de la disponibilité de sa structure à accompagner toute initiative locale allant dans le sens d’encadrer les élèves issus de milieux défavorisés.
Coura Cissé (stagiaire-Actusen.sn)