ACTUSEN
A LA UNEPeople & Sports

Axe Trésor public-Ministère des Sports-Fédé basket : Parfum de micmac autour de 300 millions

La polémique enfle et fait bourdonner aujourd’hui plus qu’hier les murs du Ministère des Sports. Il s’agit, selon les confidences faites à Source A, d’un parfum de micmac autour des 300 millions F Cfa casqués par le Trésor en faveur de l’organisation de l’Afrobasket 2017.

Dans la perspective de ce Championnat, le Ministère des Sports avait sollicité auprès du Trésor la mise à disposition d’une enveloppe de 300 millions de francs Cfa pour prendre en charge la participation du Sénégal à ce tournoi. Ainsi, selon toujours Source A, 300 millions F Cfa ont été décaissés par l’Etat du Sénégal.

D’après certains proches du dossier contactés par votre canard, cette somme proviendrait de la Caisse de dépôt de l’arène national, un projet que l’Etat du Sénégal construit en banlieue et qui est évalué à 32 milliards F Cfa. Ce qui est constant, c’est que 300 millions ont été décaissés et le ministre des Sports, Matar Bâ, câblé par Source A, en fin de semaine dernière, ne l’a pas démenti. Mais a-t-il vite fait de préciser que l’argent a été remis à la Fédération sénégalaise de basket-ball.

Comment des fonds si colossaux ont pu être remis à la Fédération, au nez et à la barbe du DAGE du Ministère ?

Ce qui est constant, également, c’est que, contrairement à toutes les règles admises en la matière, l’argent a été remis non pas au financier du Ministère des Sports, en l’occurrence le Directeur général de l’Administration et de l’Equipement (DAGE), mais plutôt au Président de la Fédération, Babacar Ndiaye. Et pour la petite histoire, le DAGE, dont le limogeage récent a alimenté les débats,

Mais là encore, deux versions s’entrechoquent : l’une soutient que les fonds ont été virés dans le compte de la Fédération de basket ; l’autre théorise que c’est un chèque du trésor de 300 millions de francs Cfa qui aurait été délivré et remis au Président de la Fédération.

Ce dernier, moult fois joint par téléphone, a catégoriquement refusé de répondre aux sollicitations de Source A. Idem, lorsque votre canard lui a envoyé un Sms, au détour duquel il lui a été expliqué l’objet des appels incessants.

Toujours est-il que cet argent, du fait de sa nature, est classé dans la catégorie ‘’Titre 3’’, c’est-à-dire, dont la destination est rigoureusement encadrée par la loi. En d’autres termes, ces fonds avaient une destination précise. Et dans l’absolue, ces ressources ne pouvaient, en aucun cas, être transférées dans un compte privé

Cela a fait l’objet d’une demande tardive, estampillée dépense d’urgence.

Le Président de la Fédération de basket refuse, même sous la torture, de se prononcer sur le sujet

Est-ce pour alléger les procédures que les fonds de la controverse ont été virés sans que le DAGE ne soit au courant ? Seuls Dieu, le Président de la Fédération et le ministre Matar Ba savent. D’ailleurs, ce dernier est d’avis que Source A devrait s’orienter du côté de Me Babacar Ndiaye. Afin que celui-ci puisse éclairer sa lanterne sur l’utilisation qui a été faite à ces fonds. Malheureusement, tout un programme ! Parce que le Président de Fédé refuse de coopérer, pour on ne sait pas quelle raison.

110 millions F Cfa ont été dépensés entre Dakar et Tunis

D’après toujours nos sources, 110 millions F Cfa ont été dépensés entre Dakar et surtout à Tunis, où on se rappelle que les Lions du basket ont été la seule équipe à ne pas avoir logé dans les hôtels prévus à l’effet de recevoir les délégations qui prenaient part à l’Afrobasket. Pour rappel, l’Afrobasket s’est tenu du 8 au 16 septembre, soit Huit jours.

Richard SAMBOU

 

Leave a Comment