ACTUSEN
SociétéUNE

Babacar Ba sur la surpopulation carcérale : «il faudrait donner la possibilité à l’inculpé d’intenter des voies de recours et d’attaquer le bien-fondé de ce mandat de dépôt devant les juridictions»

Pour dénoncer les conditions de détention et la surpopulation carcérale dont sont victimes les prisonniers, des organisations de la société civile ont sillonné, hier, vendredi les rues de Dakar. Une marche qui a eu comme point de départ le l’intersection sise à la place de la Nation (Ex-Obélisque), jusqu’au rond-point de la Rts. Cependant, malgré l’importance du thème, ces organisations n’ont pas pu réussir le pari de la mobilisation. Il n’y avait qu’une petite centaine de manifestants qui ont investi les lieux. Mais cela ne semble pas ébranler Guy Maruis Sagna et Cie. Arborant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Respect du nombre des détenus dans les prisons ; Stop aux surpeuplements des prisons de façon inhumaines…», ils ont fustigé le nombre excessif des mandats de dépôt.

Les acteurs participants à la manifestation ne sont pas limités au critique, lors de leur rassemblement. Ils ont aussi proposé des solutions contre le surpeuplement des prisons. Lesquelles, si l’on en croit Babacar Ba, sont, entre autres, la réforme de la justice. «Il faudrait revoir notre politique pénale, instaurer des réformes fortes et un juge des libertés qui va décider celui ou celle qui doit être emprisonné. Parce qu’on ne peut pas laisser le procureur, qui est une partie au procès appliquer les peines alternatives», a dit le coordonnateur du Forum du justiciable. Et ce n’est pas tout. Babacar Ba a aussi recommandé que l’inculpé puisse attaquer le bien-fondé le mandat de dépôt, devant les juridictions. «Il faudrait donner la possibilité à l’inculpé contre qui est délivré un mandat de dépôt, d’intenter des voies de recours et d’attaquer le bien-fondé de ce mandat de dépôt devant les juridictions», insiste le président du Forum du justiciable.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment