ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Bacary Samb, Dg Timbuktu : «les solutions militaires face au terrorisme sont insuffisantes» 

«Je ne dis pas que les solutions militaires face au terrorisme sont insignifiantes, mais elles sont  insuffisantes». Telle est la conviction de Dr Bacary Samb.

Le Directeur de l’Institut Timbuktu s’exprimait ainsi, ce mercredi, dans un hôtel de la place, sur le Séminaire post-Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité. Car autant, les Américains sont restés pendant plus de 15 ans en Afghanistan, autant les talibans y existent encore et toujours.

Axé sur le thème : «Réponses doctrinales à l’extrémisme violent», ce Séminaire, qui a regroupé plusieurs membres de la Oumah islamique notamment, les délégations du Qatar, de l’Egypte et du Maroc entre autres, permettra, à la fin des travaux, de trouver des discours visant à «délégitimer l’extrémisme violent ce, au vu du péril humain qu’il représente».

Selon Dr Bacary Samb, les réponses aux questions du terrorisme dans le monde, notamment, en Afrique subsaharienne, résident dans la «déconstruction du discours venu de l’Occident».

«L’Afrique ne doit pas être consommatrice d’idéologies venues d’ailleurs. Elle doit en proposer. Le Continent noir ne doit pas seulement importer ces idéologies. L’Afrique peut bien apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme et non d’en subir les conséquences avec des discours de reconstruction de la société», a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’Historienne Penda Mbow a plongé l’assistance dans les écrits des grands savants musulmans, qui ont toujours eu des discours de paix et de respect de l’autre pour un monde meilleur.

Les débats étant enrichissants, l’Ambassadeur d’Egypte, présent dans la salle, apporte son grain de sel.

Se voulant plus clair, le diplomate du fleuve du Nil a été, on ne peut plus catégorique. «Il n’y a pas d’extrémisme violent ou apaisé. Un extrémisme est toujours violent, quel que soit son mode opératoire», a-t-il tranché dans sa salle qui a retenu son souffle, tant le diplomate égyptien n’a pas fait dans la dentelle.

«L’Occident a tout désacralisé et le monde musulman est tombé dans ses travers. Nous avons raté l’éducation de nos enfants. Aujourd’hui, au lieu de croiser des femmes à moitié voilée, ce sont des femmes nues que nous dépassons dans la rue», a tonné un autre participant à ce séminaire sur les «réponses doctrinales à l’extrémisme violent».

Gaston MANSALY (Actusen.com)

 

Leave a Comment