Lors d’un atelier organisé ce jeudi à Dakar avec les élus locaux, le Directeur général des Impôts et des Domaines (Dgid) a annoncé les mesures prises par son département pour faire face à la baisse drastique du taux de pression fiscale, qui selon lui, constitue un défi majeur.
«L’un des principaux leviers identifiés pour prendre en charge cette problématique est le développement du civisme fiscal ou du consentement volontaire à l’impôt. Dès lors, j’appréhende la collaboration avec les collectivités territoriales comme un atout majeur devant favoriser l’activation positive dudit levier», a assuré M. Ba.
Il ne s’arrête pas là car, il a invité «les élus locaux à s’investir vigoureusement dans la promotion du civisme fiscal, par la communication, la sensibilisation et le dialogue avec les populations. Ce qui représente d’ailleurs, l’un des objectifs des commissions de fiscalité locale».
Cheikh Tidiane Ba a aussi déclaré que la Dgid va développer des stratégies et actions sur les orientations déclinées dans la lettre de politique sectorielle de développement 2017-2021, du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan pour, dit-t-il, « mieux se rapprocher des usagers, améliorer la qualité des services rendus et reste engagée dans les grands chantiers de financement des collectivités territoriales ».
Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.sn)