Le suspense va prendre fin. Objet de nombreux débats depuis plusieurs semaines, le Ballon d’or 2018 sera en effet attribué ce lundi et devrait marquer la fin d’une ère.
Après dix années d’une domination sans partage, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s’apprêtent à passer la main. A moins d’une improbable surprise, les deux rivaux, vainqueurs des dix derniers Ballon d’or, devront cette fois en effet se contenter d’un accessit. La faute à une Coupe du monde quelconque pour les deux hommes. CR7 a bien ajouté une Ligue des champions à son palmarès avec le Real Madrid et déjà signé quelques coups d’éclat avec la Juventus Turin, rejointe cet été, mais le Portugais devra se contenter au mieux d’une place sur le podium. De quoi sans doute expliquer son absence de la cérémonie prévue ce lundi soir.
Comme en 2010 ou 2014 lorsque Lionel Messi l’avait emporté, le Mondial russe ne constitue pas pour autant le juge de paix de ce Ballon d’or 2018. Malgré leurs ambitions légitimes, aucun Français ne devrait en effet rejoindre Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin ou Zinédine Zidane au palmarès du Ballon d’or. Malgré leur sacre mondial, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Raphael Varane devront sans doute eux aussi se satisfaire d’un accessit, l’attaquant parisien étant toutefois attendu pour ouvrir le palmarès du Trophée Kopa, décerné au meilleur jeune de moins de 21 ans.
Déjà élu meilleur joueur de l’année par l’UEFA et vainqueur du Trophée The Best remis par la Fifa, Luka Modric est en effet le grand favori à la succession de Cristiano Ronaldo. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et finaliste de la Coupe du monde avec sa sélection, le milieu de terrain croate devrait donc permettre au Real Madrid de conserver le trophée. Faut-il y voir un signe ? Luka Modric sera d’ailleurs accompagné par son président et son capitaine pour cette cérémonie du Ballon d’or…
Football.fr