L’Euro 2020 a donné son verdict final dimanche soir avec le sacre de l’Angleterre contre l’Italie au terme d’une séance de tirs au but (1-1, 3 tab à 2) et les distinctions individuelles ont été dévoilées par l’UEFA dans la foulée. Si Gianluigi Donnarumma a été élu Joueur du tournoi et Pedri Jeune joueur du tournoi, un certain Cristiano Ronaldo a obtenu le « Alipay Top Scorer Trophy », Harry Kane n’ayant pas marqué face aux Azzurri.
Avec 5 réalisations en 4 matches, le Portugal ayant été éliminé par la Belgique en 8e de finale (1-0), « CR7 » est meilleur buteur de la compétition à égalité avec le Tchèque Patrik Schick mais le devance grâce à sa passe décisive. En cas d’égalité, les joueurs sont départagés au nombre de passes décisives puis au ratio but/minutes. Karim Benzema (4 réalisations) est ainsi sur le podium du classement des meilleurs buteurs aux dépens de Romelu Lukaku, Harry Kane et Emil Forsberg.
Un duel Messi-Ronaldo ?
Non content d’être devenu le meilleur buteur de l’histoire du Championnat d’Europe avec 14 unités, Ronaldo s’offre donc une distinction individuelle qui va compter au moment des votes pour le Ballon d’Or France Football en fin d’année. Lui qui, à titre personnel, a fini meilleur buteur de la Serie A avec la Juventus lors de la saison 2020-2021 (29 buts en 33 matches de championnat). De quoi répondre un peu à son alter ego Lionel Messi.
Alors que beaucoup de passionnés, avant l’Euro, se questionnaient sur la présence de N’Golo Kanté dans la discussion du Ballon d’Or, l’international français ayant été fantastique en Ligue des champions, les multiples lauréats Ronaldo et Messi pourraient finalement s’affronter une nouvelle fois à distance. Aucun des deux n’a gagné son championnat respectif, mais « La Pulga » a déjà sauvé son année avec le sacre de l’Argentine en Copa América, samedi soir.