Les dés sont jetés. Et sans surprise, l’Algérien Riyad Mahrez, champion en titre de la Premier League, est élu meilleur footballeur africain de l’année 2016 devant le Gabonais, Pierre Emerick Aubaméyang, vainqueur du titre en 2015. La cérémonie de Glo-Caf Awards s’est déroulée dans la soirée de jeudi à Abuja (Nigeria), informe l’Aps qui citela Confédération africaine de football. Sadio Mané, l’attaquant sénégalais de Liverpool (élite anglaise) qui n’a pas démérité, est arrivé à la 3-ème place du classement.
Le score du match : Marhez 361 voix, Aubameyang 313 et Sadio Mané 186 points.
Le Sénégalais, Sadio Mané a obtenu 186 voix derrière Pierre Emerick Aubameyang 2-ème avec 313 voix.
Quant à l’Algérien 361 voix, désigné meilleur joueur du championnat anglais 2016 avec son titre de champion d’Angleterre, il avait déjà remporté le titre de footballeur africain de l’année décerné par la BBC. Les résultats du vote prouvent à suffisance, qu’il y a encore, un grand fossé entre Sadio Mané et les grands de l’Afrique. Mais l’attaquant sénégalais une bonne marge de manoeuvre devant lui. Et peut, résolument, espérer à atteindre ses objectifs de emporter ce prestigieux trophée individuel, les années à venir. Pour cette-fois-ci, l’essentiel était de participer à la course et de finir au pied du podium.
Parmi les lauréats de cette soirée des Awards, il y a le Gambien Papa Bakary Gassama nommé pour la deuxième fois consécutive meilleur arbitre africain.
Le président de la Fédération bissau-guinéenne, Manuel Lopes Nascimento a lui été désigné dirigeant de l’année 2016 en qualifiant les Djurtus pour la première fois phase finale de CAN (Gabon 2017) de son histoire.
Le portier ougandais des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Dennis Onyango a été élu meilleur footballeur africain.
Son entraîneur, le Sud-africain Pitso Mosimane a été nommé entraîneur de l’année en Afrique après avoir remporté la ligue africaine des champions.
Pour la meilleure joueuse, c’est la Nigériane Asishat Oshoala, championne d’Afrique en titre et qui évolue chez les Féminines d’Arsenal (Angleterre) qui a été élue.