ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Bamba Fall sur le processus électoral : « c’est un aveu d’échec et une insulte aux électeurs de la part de Macky ; le Conseil constitutionnel va valider la requête du Président. »

C’est la tête de liste départementale de la Coalition « Mankoo taxawu Senegaal » qui l’a dit. Selon Bamba Fall, la décision du Président Macky de saisir le Conseil constitutionnel pour que les Sénégalais puissent voter avec permis, passeports, récépissés, entre autres, n’est rien d’autre qu’un « aveu d’échec ».

En marge de sa caravane ce lundi dans la Commune de Mermoz-Sacré-cœur, le maire de la Médina, accompagné de son camarade Barthélémy Dias, a exprimé toute son indignation, face, dit-il, au caractère versatile des décisions du Chef de l’Etat.

Bamba Fall, qui a l’habitude de dire que, « gouverner c’est prévoir, mais malheureusement notre Président fait du pilotage à vue », campe sur sa position. Car, pour lui, ce problème aurait dû bien être étudié.

« Demander à ce qu’on ait recours à l’ancien fichier est un aveu d’échec et une insulte aux électeurs », dénonce-t-il. « Et à ceux qui viennent d’atteindre l’âge légal de vote, va-t-il les priver de leur devoir de citoyen? », dit-il, sur une note d’inquiétude.

Pour l’édile de la Médina, « c’est parce que les sondages ont positionné sa Coalition en 3e place que le Président œuvre de tout son possible, pour parvenir à renverser la tendance. C’est juste une autre tentative de vol de sa part ».

Néanmoins, Bamba Fall reste persuadé que le « Conseil constitutionnel validera cette demande, parce que Macky les a… ». « En renvoyant leur âge de retraite à 67 ans, il (Macky Sall) a décrédibilisé cette Institution »,conclut-il.

Tenant à s’exprimer sur l’affaire Samba Bâ, ce jeune qu’on avait arrêté parce qu’il avait, par devers lui, deux cartons de cartes d’identité biométriques, vendredi après-midi, et qui a affirmé avoir été envoyé par le sous-préfet des Almadies,  Bamba Fall soutient, sans mettre de gants, que « c’est un scandale que l’autorité en question a voulu étouffer, en servant de vils mensonges à l’opinion ».

« Le sous-préfet a dit que ce jeune est un président de commission, mais qu’il nous dise sur quels critères il a été choisi. Car il est écrit dans les textes que le profil requis pour ce statut, c’est d’être un ancien fonctionnaire alors que ce gosse n’est même pas allé au Lycée ».

Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)

Leave a Comment