Ils doivent remercier leur collègue Yakham Mbaye. Ils, ce sont les ministres Seydou Guèye, Maïmouna Ndoye Seck et Papa Abdoulaye Seck, qui ont été, maladivement, laminés dans leurs bureaux respectifs par le maire de la Médina et tête de liste départementale de la Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal », Bamba Fall.
En atteste sa large victoire 407 contre 307 Bref, seul Yakham Mbaye, Secrétaire d’Etat à la Communication, a pu sauver la face, pour avoir remporté son Centre de vote « Ibrahima Diop, ex-Clémenceau ». Avec à la clé, un écart de 120 voix.
A l’échelle de la Commune, le responsable de l’Alliance pour la République à Dakar-Plateau pourrait gagner huit Centres de vote, devant la Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal ».
Mais si cela se confirmait, cela ne saurait être un accident de l’histoire pour Yakham Mbaye. Qui, quoique l’on puisse dire, reste un responsable très proche des populations, notamment les jeunes, avec qui il flirte, dans le cadre des mouvements associatifs comme les « Navétanes ».
Par contre, Maïmouna Ndoye Seck commence à entretenir avec la défaite une relation de longue date. Là où son collègue de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, qui vient de faire ses premières gammes en politique, a vu ses derniers espoirs de faire germer les prémices de son Mouvement être volés par Bamba Fall.
Seydou Guèye n’a jamais eu une farouche réputation de gagneur. Dans la mesure où dans les différents Partis où il a milité, son plus grand mérite a toujours été porter leur parole. Porte-parole du Parti de la réforme de Abdourahim Agne, il est devenu, quelques années plus tard, porte-parole de l’Alliance pour la République et porte-parole du Gouvernement. Ni plus, ni moins…
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)