ACTUSEN
People & Sports

Barcelone, Mourinho, et les gagnants et perdants du mercato estival

Avec la fin du marché des transferts, Goal fait le point sur les gagnants et perdants de ce mercato estival.
Alors que l’Inter devrait être  considéré comme responsable de l’arrivée d’Arturo Vidal au Camp Nou compte tenu de la manière dont les Nerazzurri ont été distraits par la perspective alléchante de signer Luka Modric du Real Madrid, la manière dont Barcelone a volé Malcom à Rome a indéniablement tué l’image des Blaugrana une fois pour toutes.

Pourtant, Ernesto Valverde ne s’en souciera pas. L’arrivée de Malcom a donné plus de profondeur au secteur offensif du Barca, tout en provoquant le réveil d’Ousmane Dembele, tandis que le vétéran Vidal ajoute de la solidité et de l’expérience à un milieu de terrain qui bénéficiera énormément de la finesse d’Arthur Melo.

Céement Lenglet est également arrivé pour renforcer le centre de défense et son transfert de 36 millions d’euros a été presque entièrement couvert par la vente remarquable de Yerry Mina à Everton pour un montant de 30.

Les Toffees ont également remis 20 millions pour s’offrir Lucas Digne et 2,25 afin de faire venir André Gomes en prêt pour une saison.

Séville a obtenu 8,5 millions pour Aleix Vidal, tandis que Sassuolo a payé 6 millions pour Marlon, ce qui en fait un été incroyablement lucratif pour le Barça.

Le départ de Paco Alcacer pour Dortmund enlève une doublure évidente de Luis Suarez mais, dans l’ensemble, il s’agit d’une équipe plus profonde et mieux équilibrée que celle qui a gagné le doublé la saison dernière.

Comme des millions d’adeptes de Serie A, Christian Vieri ne pouvait pas contenir son enthousiasme quand il est apparu que Cristiano Ronaldo était sur le point de rejoindre la Juventus. « Pour le football italien, ce serait comme gagner à la loterie », se réjouissait l’ancien attaquant de l’Inter.

Certes, les avantages financiers de l’arrivée de Ronaldo se font déjà sentir, à Turin comme ailleurs. Les ventes de maillots et le prix des actions de Juve ont monté en flèche, alors que les diffuseurs du monde entier ont acquis les droits TV pour la série A, juste pour voir comment le Portugais va performer.

Plus important encore, la décision audacieuse du CR7 de laisser tomber Madrid pour la Juve a même capté l’imagination des plus grands joueurs du jeu.

« Je pense que Cristiano Ronaldo va changer le football italien », a prophétisé Neymar. « Ce sera encore une fois le football italien que j’ai regardé comme un enfant. »

La Serie A a encore du chemin à parcourir avant de revendiquer son statut de pionnier du football, bien sûr, mais comme l’a souligné Fabio Capello, la ligue a indéniablement été invitée à se relancer.

« Les droits télévisés et le merchandising ont permis à l’Angleterre, à l’Allemagne et à l’Espagne de nous dépasser, mais avec Cristiano Ronaldo, nous pouvons essayer de nous relever », a déclaré l’ancien entraîneur de l’AC Milan.

« Certainement, Ronaldo seul ne suffit pas. Nous devons avoir la force et l’intelligence pour exploiter ce stimulus de Ronaldo afin de relancer notre football. »

« Mais l’arrivée de Ronaldo signifie que les gens parlent à nouveau du championnat italien. »

Lorsque Liverpool a battu le record de transfert pour un gardien en juillet, à peine six mois après avoir battu le record de transfert pour un défenseur, Jurgen Klopp s’est moqué de ses commentaires antérieurs sur ses rivaux. « En fait, je veux le faire différemment. Je le ferais même différemment si je pouvais dépenser cet argent. « 

Alors, pourquoi a-t-il dépensé 62 millions pour Alisson ? Pour la même raison qui a également vu Naby Keita débarquer pour un total de 60 millions, qui est également arrivé cette année – parce que Liverpool manquait de qualité dans des domaines clés.

Et, comme Klopp a expliqué, « la qualité coûte un prix spécifique ». Et personne ne s’interroge actuellement sur l’ampleur de ces frais de transfert, Liverpool ayant remporté 100% des victoires pour la saison 2018-19, sans pour autant concéder un seul but pour se hisser en tête de la Premier League.

Les Reds ont terminé quatrième la saison dernière et ont atteint la finale de la Ligue des champions avec une équipe très lourde qui dépendait du génie du trio offensif Mohamed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mane mais avec Alisson, Keita, Fabinho et Xherdan Shaqiri, Klopp pourra faire tourner son trio avec une plus grande régularité.

Reste à savoir si Liverpool sera champion d’Angleterre, mais ils sont sans aucun doute l’un des gagnants du marché des transferts de cet été.

Lorsque les supporters du Real Madrid ont vu Cristiano Ronaldo suivre Zinedine Zidane hors du Santiago Bernabeu, ils espéraient que le président du club, Florentino Perez, remplacerait la superstar portugaise par un titre de marque.

Thibaut Courtois est arrivé de Chelsea, mais le Belge ne représente guère une amélioration significative par rapport à Keylor Navas. Il vient d’être nommé gardien de but de l’UEFA et est toujours en possession d’une place de titulaire sous le nouvel entraîneur, Julen Lopetegui. Mateo Kovacic a été autorisé à rejoindre Chelsea.

Heureusement, Luka Modric n’a pas rejoint l’Inter mais ni Neymar, ni Kylian Mbappé, ni Eden Hazard ou Harry Kane n’est arrivé dans la capitale espagnole.

Au lieu de cela, le Real entamera son défi d’une quatrième Ligue des champions consécutive avec Mariano Diaz comme nouveau numéro 7, le même Mariano Diaz que les merengue avaient vendu à Lyon il y a un an pour seulement 8 millions d’euros.

Certes, le joueur de 25 ans a connu une belle saison en Ligue 1, mais ce n’est pas la signature attendue par les supporters du Real avant la clôture du transfert estival.

En vérité, Perez ne voulait même pas Mariano, du moins pas au départ, selon le président lyonnais Jean-Michel Aulas: « Mariano m’a dit qu’il souhaitait aller à Madrid et c’est pourquoi il a rejeté l’offre de Séville.

« J’ai informé Florentino Perez mais sa réponse était que Mariano n’était pas le joueur pour lequel ils étaient sur le marché, avant de faire l’offre. »

L’insatisfaction des fans à l’égard des transferts du club a été l’une des raisons pour lesquelles seulement 48 000 étaient présents pour le premier match de Liga contre Getafe – la pire affluence du Real depuis son dernier match avant l’arrivée de Ronaldo.

Son départ a maintenant laissé un vide béant qui n’a pas encore été comblé. Oui, il y a des raisons d’être optimiste – Marco Asensio est un talent exceptionnel, alors que Gareth Bale profite d’une forme appréciable – mais l’équipe de Madrid est sans aucun doute plus faible que la saison dernière.

La Super Coupe de l’UEFA a déjà été perdue. On se demande si la puissance financière irrésistible de Madrid est elle aussi en déclin.

Il était amusant d’entendre l’entraîneur de Manchester United, José Mourinho, réclamer un plus grand respect de la part des journalistes après la défaite 3-0 à domicile face à Tottenham, lundi soir.

Cependant, le comportement de plus en plus insatiable et souvent carrément bizarre du Portugais n’est pas une affaire de rire à Old Trafford, où règnent le chaos et la confusion, sur le terrain et ailleurs.

La raison du mécontentement de Mourinho est, bien sûr, le refus d’Ed Woodward de signer un avant – centre durant la période de transfert.

En effet, la sélection de l’équipe de Mourinho pour le match contre les Spurs est apparue comme un message clair au tableau: « Regardez ce que j’ai dû faire! »

Cependant, la vérité qui dérange pour Mourinho est qu’il n’a personne hormis lui-même à blâmer pour la démonstration déchaînée contre les Spurs, avec le malheureux Herrara finalement exposé dans une position inconnue. On ne peut pas non plus oublier que c’est Mourinho qui a poussé Eric Bailly et Victor Lindelof, tous deux tombés après leurs mauvais résultats à Brighton le week-end précédent.

Essentiellement, il a dépouillé d’innombrables joueurs de leur confiance avec ses coups répétés et impétueux.

Les faiblesses défensives de son équipe ont été brutalement exploitées par l’équipe de Mauricio Pochettino avec Tottenham, Mourinho n’a pas pu se plaindre, étant donné que l’équipe de l’argentin n’avait pas été renforcée par une seule signature en été.

Il a été suggéré que Woodward avait involontairement donné à Mourinho un moyen d’expliquer son échec à Old Trafford, s’il devait être licencié.

Mais le fait est que ce mercato estival, et même toute cette affaire, n’a fait qu’exposer l’incapacité de Mourinho à tirer le meilleur parti des joueurs qu’il a à sa disposition et à s’appuyer sur des solutions toutes faites pour résoudre les problèmes qu’il a lui-même fait naître.

Goal.com

Leave a Comment