ACTUSEN
NewsSociété

Barthélémy Dias gâte 80 étudiants de Sacré-Cœur-Mermoz : 40 millions dégagés pour des bourses d’études dans les différents Instituts de Dakar

Le maire de Sicap-Mermoz-Sacré-Cœur donne du sourire aux fils de sa circonscription. Après les écoles primaires et secondaires et le lait distribué, la semaine dernière, c’est place aux étudiants, ce mardi. Dans les locaux de l’hôtel de ville, le Conseil municipal, dirigé par Barthélemy Dias, a procédé à la distribution d’enveloppes de prise en charge de 40 millions pour des bourses d’excellence.

Selon Barthélémy Dias, cette cérémonie n’est pas une de plus, en vertu des tâches et compétences transférées aux élus locaux. «Cela témoigne, tout simplement, de la place que donne la Mairie à la formation des jeunes. Ce, pour booster le niveau des étudiants appelés à devenir des hommes formés et capables de gérer les affaires de la cité», a-t-il déclaré.

En effet, ce pactole de 40 millions F Cfa au lieu de 20 millions, les années précédentes, concerne 80 étudiants choisis par tri et sans coloration politique aucune. «Ces bourses ne sont pas octroyées pour des raisons partisanes ou politiciennes. Il faut, d’abord, habiter la circonscription de Mermoz-Sacré-Cœur», a-t-il indiqué.

500 000 Cfa par étudiant

Barthélemy Dias d’entrer dans les détails. «Cette somme correspond à 500 000 francs Cfa par étudiant. Si les charges annuelles par étudiant dans une école sont évaluées à la valeur de ce montant, la mairie prend entièrement en charge ces frais de scolarité ». En revanche, a-t-il ajouté, si les charges dans un Institut sont supérieurs à cette somme, le reste du montant est assuré par les parents de l’étudiant», a-t-il précisé.

Outre le geste, Barthélemy Dias a exhorté, par ricochet, les partenaires des écoles et instituts à offrir des formations à tous ces jeunes qui n’ont pas eu l’occasion d’obtenir le diplôme du baccalauréat.

«Ils sont nombreux, ces enfants. Il est temps de leur donner une chance de bénéficier d’une formation nivelée à leur niveau d’études», a-t-il invité devant les délégués de quartiers, les parents d’élèves et les responsables religieux de sa Municipalité.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

 

Leave a Comment