L’équipe de France a facilement dominé la Slovaquie jeudi soir (67-40) et disputera les demi-finales de l’Euro contre la Grèce samedi. Les Bleues sont aussi qualifiées pour la Coupe du monde 2018.
Les Bleues continuent leur montée en puissance dans l’Euro tchèque. Jeudi soir, opposées à la Slovaquie, elles ont passé l’obstacle des quarts de finale avec mention, et peuvent se préparer tranquillement à affronter la Grèce en demi-finale samedi. Elles sont également assurées de participer à la Coupe du monde 2018.
Dès le premier quart-temps, les Braqueuses ont été agressives et efficaces, ne laissant pas respirer les Slovaques. Elles se sont rapidement échappées pour compter dix points d’avance (16-6) puis même 15 points après dix minutes de jeu (21-6). Très maladroites dans ce premier quart (à peine 20% de réussite à 2 points), les Slovaques se sont reposées presque uniquement sur Balintova (13 pts), mais ça n’a évidemment pas suffi.
Onze Bleues sur douze ont marqué
Loin de se reposer sur leur avantage, les Françaises ont continué à mettre la pression sur leurs rivales, toujours en délicatesse aux tirs (23% au final). Avec un écart de +15 à la mi-temps, les joueuses de Valérie Garnier pouvaient aborder avec sérénité la seconde période. Certes, leurs rivales ont eu une balle pour revenir à -10 en début de troisième quart-temps, mais la fin de match a été totalement à l’avantage des Bleues. L’écart a atteint 20 pts (54-34) pour se conclure à +27 dans un dernier quart qui a ressemblé à un entraînement grandeur nature.
Dominatrices aux tirs (41% à 2 pts), aux passes (18-9), aux interceptions (11-3) et aux ballons perdus (9-19), les Françaises n’ont finalement été battues qu’aux rebonds (45-41). Onze des douze Tricolores ont marqué, avec Ayayi (13 pts) et Johannes (12 pts) au sommet de la feuille de stats.
Avec Lequipe.fr