L’équipe féminine du Nigeria continue d’écrire l’histoire du basket-ball africain. Non-contente d’avoir franchi le premier tour de la Coupe du monde, elle s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi en battant la Grèce 57-56, ce 26 septembre à Tenerife. Les Nigérianes vont désormais affronter les Américaines, grandissimes favorites du Mondial 2018, le 28 septembre.
Le 28 septembre à Tenerife, sur le parquet du Pabellón Insular Santiago Martín, le dernier quart de finale de la Coupe du monde féminine de basket-ball devrait donner lieu à de chaleureuses étreintes, avant le coup d’envoi d’Etats-Unis-Nigeria. Et pour cause : les joueuses des deux camps se connaissent bien. La moitié des membres de l’équipe nigériane est née sur le sol américain. Et une majeure partie des « D’Tigeress » a fréquenté les réputés campus du pays.
Cette solide culture basket US s’est encore fait sentir, ce 26 septembre, au 2e tour du Mondial 2018. Face à des Grecques pourtant connues pour leur jeu bien huilé, les Nigérianes ont opposé une solide prestation. Plus agressives en défense notamment, elles ont réussi à creuser l’écart durant les 2e et le 3e quarts-temps, avant de souffrir terriblement durant les dix dernières minutes.
Une fin de match haletante
Alors qu’elles étaient menées d’un point (55-56) à trois secondes du coup de sifflet final, la pivot Elo Edema Edeferioka a obtenu une faute cruciale. Malgré la pression, elle n’a pas tremblé sur la ligne des lancers francs et a réussi ses deux tirs, redonnant ainsi l’avantage à une délégation nigériane ivre de bonheur.
Les Africaines ont été suffisamment fortes psychologiquement pour éjecter l’équipe la plus âgée du tournoi. Cette force mentale suffira-t-elle pour résister au « Team USA », grandissime favori de la Coupe du monde 2018 ?
Rfi.fr