Nguer Mamadou Mbow, l’Agent de sécurité et de proximité (Asp), jugé pour violences et voie de faits, est libre.
En effet, le tribunal a prononcé, ce matin, la relaxe en sa faveur dans cette affaire qui l’opposait aux plaignantes Rougui Thiam, Adama Ndour et Awa Gaye. Ces dernières s’étaient constituées partie civile pour coups et blessures volontaires et violences et voie de faits.
Face au juge du tribunal d’instance de Dakar, l’agent Nguer a déclaré qu’il n’a jamais été en contact avec la dame Rougui Thiam, constituée partie civile.
«La plaignante je ne l’ai même pas touché. D’ailleurs, c’est elle (Rougui Thiam) qui a créé tout le problème en refusant de monter dans la fourgonnette. Son refus a incité ses camarades à se rebeller. En ce qui concerne la vidéo qui circule sur la toile me mettant en exergue en train de tabasser une femme handicapée, la seule chose que je peux dire, c’est que la dame en question je ne peux même pas l’identifier», a-t-il soutenu.
La plaignante Rougui Thiam a, quant à elle, reconnu lors de l’enquête, qu’au moment de son arrestation, Nguer Mamadou Mbow n’était pas présent. Toutefois, à la barre, elle a tenu un autre discours.
En réalité, dans la vidéo qui a valu l’arrestation de Nguer Mamadou, les femmes qui étaient tabassées étaient Awa Gaye et Adama Ndour. «Quand le problème a surgi, je n’étais pas sur les lieux. C’est par la suite que je m’y suis rendue pour voir ce qui se passait. Une fois sur les lieux, j’ai demandé aux filles d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre. Et là, le mis en cause m’a dit que c’est facile. Nous n’allons pas nous en tirer si facilement», a plaidé Adama Ndour.
Awa Gaye pour sa part, a déclaré que Nguer Mamadou l’a frappé avec sa ceinture après l’avoir injurié. «Les faits se sont déroulés aux alentours de l’immeuble Kébé», peste-t-elle.
Lors de son réquisitoire, le représentant du ministère public qui n’a pas cautionné l’attitude des mendiantes lors de l’opération a invité ces dernières à être plus respectueux envers les forces de l’ordre.
«La mendicité est une infraction punie par la loi. Quand on vous avait demandé de monter dans la voiture vous devriez coopérer. Le parquet ne cautionne pas ce genre d’attitude», dit-il.
Concernant les deux autres femmes Adama Ndour et Awa Gaye qui se sont constituées partie civile dans cette affaire, le Procureur a demandé au tribunal de déclarer leur requête recevable. En ce qui concerne Nguer Mamadou Mbow, le parquet l’a reconnu coupable de violences et de voie de faits (Vvf). Il a demandé qu’il soit condamné à un mois d’emprisonnement.
Maguette Ndao (Actusen.sn)