Quelques heures après que l’ancien Président de la République, par ailleurs tête de liste nationale de la Coalition « Mankoo Wattu Senegaal », Abdoulaye Wade, a invité les Sénégalais à prendre d’assaut les Préfectures et sous-Préfectures pour exiger leurs cartes d’électeurs, la Coalition « Benno Bokk Yakaar », au Pouvoir, est montée au créneau.
Pour non seulement dire que « le nombre de commissions de distribution des cartes habituellement autour de 500 est passé à 1400 à travers tout le territoire national avec un renforcement des ressources humaines spécialement dédiées à la tâche ».
Mais aussi, pour expliquer que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, si certains opposants qui ne veulent pas aller aux prochaines élections du 30 juillet tentent de saboter le processus électoral. Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué signé par la Mouvance présidentielle et parvenu à la Rédaction de Actusen.com
Fidèle à sa tradition de démocratie, le Sénégal ira à ces élections législatives dans la Paix et la sécurité. Toutefois, nous constatons pour le regretter qu’une partie de l’opposition fait preuve d’une irresponsabilité manifeste puisque n’ayant aucune proposition encore moins d’offre politique sérieuse en direction de nos compatriotes.
S’agissant du processus électoral, les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires afin d’assurer à nos compatriotes les conditions d’accomplir l’acte civique dans la sérénité le 30 juillet 2017. Le nombre de commissions de distribution des cartes habituellement autour de 500 est passé à 1400 à travers tout le territoire national avec un renforcement des ressources humaines spécialement dédiées à la tâche.
De plus, sur initiative de la société civile, il a été proposé que l’on puisse permettre à nos concitoyens de voter muni de leur récépissé de dépôt et de leur ancienne carte d’identité ou de tout autre document d’identification.
Les élections étant un moment de respiration démocratique, et vu l’importance de la participation des citoyens à ces consultations, c’est naturellement que le Président de la coalition Benno Bokk Yakaar avec une frange de l’opposition a accepté cette proposition. Les démocrates de tout bord devraient adhérer à une telle initiative issue de la société civile.
Mais comme on pouvait s’y attendre, le PDS et une partie de l’opposition, belliqueuse, sous le leadership d’Abdoulaye Wade l’ont rejeté pour disent-ils ne pas faciliter la tâche au Gouvernement.
Manifestement, Wade et sa coalition ne veulent pas aller aux élections. Et, leur comportement est aux antipodes de l’esprit démocratique.
Il apparait dès lors clair que cette opposition là, veut mettre en œuvre son projet de sabotage du processus électoral.
Benno Bokk Yakaar met en garde les fauteurs de trouble qui tentent de jeter le discrédit sur les institutions en charge de l’organisation des élections, aux fins d’empêcher nos compatriotes d’exercer leur droit inaliénable de choisir librement leurs représentants. Nous appelons l’Etat a exercé la plénitude de ces prérogatives pour garantir ce droit au peuple sénégalais.
La cellule communication,
Le coordonnateur