Non, Zinedine Zidane n’a pas servi d’intermédiaire entre Didier Deschamps et Karim Benzema. C’est en tout cas ce que l’entraîneur du Real Madrid, champion du monde en 1998 avec le sélectionneur de l’équipe de France, a soutenu vendredi en conférence de presse: « Je n’ai joué aucun rôle dans son retour, mais je suis ravi qu’il puisse retrouver les Bleu. C’était son souhait, c’est ce qu’il a toujours voulu. Il l’a montré par ses prestations, on ne va pas revenir sur sa saison, elle parle d’elle-même. »
Mais alors que la convocation de « KB9 » pour l’Euro, plus de cinq après sa dernière apparition en bleu, risque de susciter d’énormes attentes, « Zizou » ne veut pas s’emballer. « J’espère simplement qu’on va le laisser tranquille, a expliqué le technicien merengue. Ce ne serait pas juste de dire que, maintenant qu’on a le meilleur joueur, ce sera bien si on gagne le championnat d’Europe mais ce sera de sa faute si on ne le gagne pas. J’espère qu’on va profiter de son football et point barre ! »
En attendant de le revoir à l’œuvre sous la tunique tricolore, Karim Benzema aura un immense défi à relever: offrir le titre de champion d’Espagne à la Maison Blanche, deuxième à deux longueurs de l’Atlético Madrid avant son dernier match de la saison contre Villarreal. Pas une mince affaire mais « ZZ » y croit. « Nous allons montrer un très haut niveau pour tenter de gagner la Liga », a-t-il affirmé, avant de rappeler qu’« en 2017, nous avons gagné la Liga lors du dernier match ».