ACTUSEN
A LA UNESociété

Bfem 2019 : les candidats du Centre de l’école SALDIA se prononcent sur les épreuves de Français

Les épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) ont démarré, ce mardi 16 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette année, ce sont 189 020 élèves répartis à travers les 1085 Centres et 1217 jurys établis par le ministère de l’Education nationale, qui vont tenter de décrocher leur sésame.

Un tour au Centre de l’école SALDIA (Ief Grand Dakar) a permis à Actusen.sn de constater de près le déroulement des épreuves mais aussi de recueillir les avis des candidats. Ceux-ci sont unanimes. Ils jugent les épreuves de Français qu’ils ont déjà composées, abordables. Toutefois, ils se montrent prudents quant à la suite. Moussa Diop, en fait partie. «Les épreuves sont un peu abordables pour le moment. On attend la suite de l’examen pour voir», réagit le candidat libre retrouvé au Centre Saldia.

Dieynaba Touré ne dit pas le contraire. La jeune fille avoue n’avoir eu aucun problème pour traiter les sujets de Français. «J’ai pas eu de difficulté en traitant les sujets. Il faut avoir  une bonne compréhension des sujets, c’était juste ça». Toujours au Centre Saldia, nous avons rencontrés Aicha Diallo. Contrairement, à nos précédents interlocuteurs, cette fille parle du problème de niveau de certains de ses camarades.

«De mon point de vue, les sujets sont très faciles. Mais ce serait très injuste pour moi de dire qu’ils l’ont été pour les autres.  Il y a un problème de niveau parce que certains disent que les épreuves sont faciles et d’autres estiment le contraire. Pour moi, tous les élèves du centre peuvent avoir une moyenne de 10 sur la dictée, le texte suivi de question 08 et concernant la dissertation, cela dépend des correcteurs», a-t-elle analysé.

Concernant le déroulement du Bfem, le Chef du Centre de l’école Saldia, Boniface Sarr rassure : «Il n’y avait pas de difficultés sur le déroulement du Bfem. Tout se passe jusqu’ici bien. Les surveillants sont là, les candidats aussi viennent de terminer les épreuves de la matinée on attend à 14h 30mn pour démarrer les autres épreuves», souligne-t-il.

Pour la sécurité, il confirme que l’Etat du Sénégal a pris tous les mesures nécessaires pour un bon déroulement de l’examen. Le Chef du Centre de l’école Saldia signale néanmoins que près d’une dizaine de candidats ne se sont pas présentés.

Mamadou Lamine Diédhiou & Malang Faty (Stagiaires-Actusen.sn)

Leave a Comment