Le geste de Nabil Fekir pour célébrer le cinquième but lyonnais, dimanche soir à Saint-Etienne, était loin d’être une première. Si les précédents Messi et Ronaldo, récents, restent dans toutes les mémoires, les pionniers du genre se sont illustrés il y a bien longtemps déjà en Ligue 1.
Nabil Fekir a mis le feu au Chaudron stéphanois, dimanche soir, en célébrant son deuxième but personnel – le cinquième de l’OL dans un derby à sens unique – d’un geste jugé provocateur par le public de Geoffroy-Guichard. Avant lui pourtant, d’autres grands noms du football mondial ont osé s’affirmer de la sorte – sans forcément chambrer. Et sans conséquence aucune…
Il y a quelques semaines de cela, l’Intériste Mauro Icardi a brandi lui aussi son maillot en direction du public milanais pour fêter son triplé victorieux dans le bouillant derby lombard.
Une attitude remise au goût du jour par un certain Lionel Messi, en mars dernier, après le but décisif du Barça contre le Real Madrid, à Bernabeu, dans un Clasico finalement vain pour les Catalans dans la course au titre.
Naturellement, Cristiano Ronaldo s’est fait un plaisir de répondre à l’Argentin, le 13 août, quand les Merengues sont venus battre les Blaugranas au Camp Nou dans le cadre de la Supercoupe d’Espagne.
Le Portugais toutefois n’a pas eu la primeur madrilène de ce geste, puisque Marcelo l’avait réalisé bien avant lui, en finale de la Ligue des champions 2014, après son but contre l’Atletico. Celui du break dans la prolongation.
Plus loin dans le temps encore, un soir de mai 2009 en Ligue 1, Juninho avait adopté pareille célébration après un coup franc joliment inscrit dans le temps additionnel face à Marseille.
Six ans et demi plus tôt, Ronaldinho avait ouvert la voie en France, buteur face à l’OM au Parc des Princes. Son geste, alors, n’avait rien de provocateur. Dommage qu’il ait pris une telle tournure…