ACTUSEN
A LA UNENews

Birahim Seck débusque 1,677 milliard F Cfa dans le budget du 1er Président de la Cour suprême, forcément assujetti à sa déclaration de patrimoine

Le débat autour de l’impérieuse nécessité pour le Président de la Cour suprême de procéder à la déclaration de son patrimoine continue de culminer à cent à l’heure.

Pour cause, après que le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, est monté, ce jeudi, sur le ring, via un communiqué, aux fins de catapulter dans les cordes l’ancienne patronne de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, non sans lui dire que Mamadou Badio Camara n’est pas assujetti à ladite déclaration, c’est au tour du membre du Forum civil, Birahim Seck, de le clouer au pilori.

Pour ce faire, ce dernier persiste et signe que le Premier Président de la Cour suprême est bel et bien assujetti à la déclaration de son patrimoine. Motif invoqué, dans les journaux Le Quotidien et EnQuête, « en 2015, il (Mamadou Badio Camara) gérait un budget de 1,677 milliard F Cfa ».

Pour rappel, le Garde des Sceaux, dans son communiqué d’hier parvenu à la Rédaction de Actusen.com, motivait sa sortie par le fait que, disait-il, « en 2016, le patron de la Juridiction avait un budget de 846 millions francs ».

C’est Nafi Ngom Keita, débarquée de la tête de l’Ofnac, qui avait exigé que le magistrat fasse sa déclaration de patrimoine ; ce à quoi s’était opposé, énergiquement, le Président de la République. Et ce fut leur première friction, dit-on, avant que le Rapport de l’Ofnac ne vienne se greffer au coup de froid entre le Palais et la Première Dame vérificatrice et Inspectrice générale de l’Etat.

Actusen.com

Leave a Comment