ACTUSEN
EconomieNews

Birima Mangara aux partenaires au développement : « multipliez vos efforts pour la formation des jeunes »

Le Ministre en charge du Budget du Sénégal a appelé, vendredi, à Dakar, les partenaires techniques et financiers au développement, à accroître leur financement dans les projets de jeunes.

« Je vous exhorte, organisations internationales, Ong et Mouvements associatifs intervenant dans le domaine de la population en général et des jeunes en particulier, à s’impliquer davantage, aux côtés du Gouvernement du Sénégal, à accroître les activités liées à la formation des jeunes », a invité Birima Mangara.

Qui ouvrait la cérémonie de  la « Feuille de route de l’Union Africaine sur le dividende démographique » dont le thème est axé sur : « Tirez pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

 Selon le Ministre du Budget, en effet, le manque d’emploi et le faible niveau d’accès aux d’infrastructures de base sont un facteur freinant l’essor des jeunes pour un développement durable.

Partant de ce postulat, dit-il, devant les Représentants du Bureau régional de l’Unfpa, Andréa Wojnar Diagne, Résidente permanente de l’Unfpa à Dakar, l’ambassadeur d’Espagne, Alberto Virela, le Sénégal conscient de l’importance de cette couche sociale, la majorité de la population, dit-on, a pensé à son intégration dans le Plan Sénégal émergent (Pse).

« Les questions liées à la jeunesse, sont au cœur du Pse et de l’Acte III de la décentralisation. C’est l’expression de la volonté politique du président de la République du Sénégal pour impulser le Gouvernement de notre pays à s’appuyer sur ce socle de la population », a-t-il cité l’axe III du Pse.

Pour lui, l’Afrique tout comme le Sénégal doit accorder une importance capitale ce vaste chantier pour permettre le développement d’autres sources de croissance économique », a-t-il repris les paroles du Chef de l’Etat, Macky Sall.

A sa suite, le Directeur général de la Planification et des politiques économiques (Dgppe),Pierre Ndiaye a souligné par ailleurs, que les questions liées au dividende démographiques sont très « cruciales » dans la mesure où, on fait face au Sénégal comme en Afrique à 2 phénomènes majeurs : baisse de la fécondité et la mortalité.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment