ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Bitumage axe Diourbel-Ndindy : Les populations dans la rue

Le bitumage de la route Diourbel-Ndindy aura-t-il lieu sous le magistère de Macky Sall ? Cette question est agitée par les populations de la Commune de Ndindy qui ont de nouveau battu le macadam pour exiger la matérialisation de cette promesse.

L’actuel chef de l’état, candidat à la magistrature suprême du pays en avait fait la promesse au regretté khalife général des mourides. Sitôt élu, un avis général de passation de marché avait été publié dans le journal « Le Soleil ».

Cet avis a été repris dans une autre édition du  journal « Le Soleil » en 2014 avec les mêmes termes « Etudes techniques d’exécution et élaboration d’un DAO pour les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Diourbel-Ndindy-Keur Ngana»

Quatre années se sont écoulées et à ce jour, aucun signe n’indique que cet axe sera bitumé cette année. Lasses d’attendre des promesses non tenues, les populations ont protesté, pacifiquement, ce samedi pour exiger que le tronçon Diourbel et Ndindy – Darou Moukhty soit enfin bitumée avant 2019.

Des chefs religieux à l’image de Serigne Modou Kara Syll étaient de la partie. Et Same Diop  le porte-parole de lire le mémorandum élaboré en ce sens. «Nous voulons faire savoir au président Macky Sall que si le bitumage n’est pas fait d’ici les élections nous voterons sanction ici à Ndindy avec zéro voix. En dépit d’une solide tradition agricole, les agriculteurs rencontrent des contraintes qui les empêchent de réaliser des recettes escomptées. La principale entrave du secteur est l’impraticabilité de la piste Ndindy-Darou Moukhty qui faciliterait beaucoup l’écoulement des produits et éviterait aux populations de brader leurs récoltes», dira dépité Same Diop.

Très courroucé, l’interlocuteur de Actusen.sn d’ajouter : «le bitumage de ladite piste militerait beaucoup en faveur d’un gain de temps considérable. Nous pourrons faire jonction entre les régions de Diourbel, Saint Louis et Louga. Cette route est aussi un raccourci entre la région de Saint Louis et la Gambie. C’est pourquoi, il  appartient dès lors aux autorités de consentir des efforts supplémentaires  pour le bitumage de la piste Ndindy-Darou Moukhty, condition sine qua non pour le développement humain durable des populations riveraines. Ndindy et Darou Moukhty sont toutes deux des centres religieux qui chaque année, drainent des centaines de fidèles lors de leur Magal respectif».

Après la marche, un mémorandum a été remis au Sous-préfet qui a promis de le transmettre à ses supérieurs hiérarchiques.

Boucar Aliou Diallo, Correspondant à Diourbel (Actusen.sn)

Leave a Comment