Libération a braqué, ce matin, ses projecteurs sur les Rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières, qui dorment toujours dans les tiroirs décatis de l’oubli. Et parmi lesquels le dossier MDL, mis à jour par les gendarmes financiers, n’est que l’arbre qui cache la forêt. Il s’agit de 212 Rapports, dont la Centif attend toujours des nouvelles.
Selon le journal de Cheikh Mbacké Guissé, si 1,5 milliard F Cfa ont été mis en cause dans l’affaire MDL et pour laquelle l’ancien gérant Cheikh Faye a été formellement mis en cause, à la Direction générale des Elections, ce sont 500 millions F Cfa qui avaient éclaboussé celle-ci. Avant que le ministre de l’Intérieur sous Me Abdoulaye Wade, en l’occurrence Ousmane Ngom, n’étouffe l’enquête rondement menée par les gendarmes de la Section Recherches de Colobane.
Autre affaire : Baobab Somone, dont les dirigeants ont été pris, mais jamais inquiétés, renseigne le journal Libération. Qui cite, entre autres dossiers, Amsa et Nsia, des assureurs au coeur d’un dossier de blanchiment.
Le Cadastre éclaboussé par son ancien gestionnaire, ainsi que les 3 milliards F Cfa volés au Ministère de la Famille et à Bambilor, n’en parlons pas ! Ces dossiers ont été jetés à la poubelle.
Actusen.com