Le premier acte nous aura sevré d’occasions franches dans cette rencontre, car malgré une grosse domination territoriale d’un Barça qui aura aligné le jeune Ansu Fati (16 ans) et gardé Messi sur le banc, les Catalans ne sont pas parvenus à casser le verrou d’une défense allemande bien regroupée.
De son côté, le BvB s’est offert quelques belles opportunités, jouant crânement sur ses forces avec un Reus percutant devant et un Hummels solide derrière. On pense notamment à cette belle occasion de Reus sur un beau service d’Hazard. Le plat du pied gauche de l’attaquant du BvB sera néanmoins repoussé par son compatriote du Barça Ter Stegen.
D’autant que les Allemands seront toujours d’attaque en seconde période. Alors Sancho avait fait la différence dans la surface de réparation, Semedo le fauchait dans la surface du Barça. Pénalty, mais Reus butera de niouveau sur Ter Stegen. Malgré l’entrée de Messi à l’heure de jeu, le Barça n’a pas été très serein.
Dortmund insiste et à 13 minutes de la fin, Brandt tente de loin et sa frappe heurte la barre transversale de Ter Stegen. La menace semble se rapprocher pour les visiteurs qui souffrent. Reus aura plusieurs opportunités d’ouvrir la marque, mais trouvera sur son chemin un Ter Stegen des grands soirs.