2ème journée de la Coupe du Monde, Groupe E
Brésil – Costa Rica : 2-0
Après son match nul pour son entrée en scène dans la Coupe du Monde 2018 face à la Suisse (1-1), le Brésil avait très certainement à coeur d’offrir un autre visage contre le Costa Rica, qui avait lui dû concéder la défaite contre la Serbie (0-1). Et force est de constater que la sélection dirigée par Tite a eu du mal à dissiper les quelques doutes autour d’elle.
Durant la première période la Seleção a eu du mal à évoluer à haut rythme. Le fait que Neymar ne semble pas être à son niveau optimal, loin de là, doit avoir une influence conséquente sur ces difficultés. Le Brésil s’est montré très lent avec le ballon, dans sa circulation, même s’il a eu la possession de balle devant un adversaire plus orienté sur son organisation défensive.
A la pause, le score affichait donc logiquement 0-0. Au retour des vestiaires, Tite a tenté d’injecter du sang neuf, possiblement à la recherche d’un dynamisme plus marqué au niveau de son attaque. Willian a été remplacé par Douglas Costa.
Avec quelques tentavives, le Brésil a trouvé sur sa route un Keylor Navas inspiré devant Neymar (57ème, 63ème) et Coutinho (58ème). Par la suite, c’est Firmino qui a pris la place de Paulinho, confirmant donc l’option très offensive choisie par le sélectionneur du Brésil.
La 73ème minute a été l’occasion de voir une occasion offerte à Neymar. Consécutivement à une mauvaise transmission d’un défenseur, le numéro 10 s’est présenté seul devant Keylor Navas, à l’entrée de la surface en tentant d’enrouler sa frappe qui, trop enlevée, a terminé sa course hors du cadre.
Quelques minutes plus tard, Neymar a encore été le protagoniste d’une action. Sur une contre attaque lancée par Douglas Costa, Gabriel Jesus a transmis le ballon à Neymar qui s’est écoulé dans la surface après avoir tenté une feinte sur un défenseur. Dans un premier temps l’arbitre de la rencontre a désigné le point de penalty pour une légère poussette sur le Brésilien mais la VAR lui a permis de revenir sur sa décision et d’annuler le penalty accordé.
Après de nombreux efforts, le Brésil a trouvé son héros en la personne de Coutinho (91ème). Suite à un ballon remis par Firmino dans la surface, le joueur du Barça, en pleine course, a battu Keylor Navas d’un pointu entre les jambes du gardien. Sur une contre-attaque, Douglas Costa a pu servir Neymar qui, seul devant Navas, a inscrit un second but (96ème).
Le Brésil peut être soulagé, il a enfin obtenu une victoire dans ce Mondial 2018.