ACTUSEN
News

Brésil: les Jeux olympiques s’ouvrent dans un contexte économique tendu

Avec son chômage en hausse régulière et son PIB en chute libre, le Brésil est frappé de plein fouet par la crise économique. Le pays enregistre deux années consécutives de récession, une première depuis 1930. En un an, le chômage a même augmenté de 3 % et l’inflation atteint des sommets.

Cette crise est essentiellement due à la chute des cours des matières premières, dont dépend énormément l’économie du pays. Par conséquent, les recettes de l’Etat fondent et les investissements baissent.

Tensions sociales et politiques

Cette situation est à l’origine de tensions sociales et politiques sans précédent. Aux yeux de la population, la classe politique dans son ensemble est discréditée à cause des affaires de corruption. La grande pétrolière Petrobas est quant à elle accusée d’avoir graissé la patte à nombre de membres du gouvernement et des partis politiques.

Quant aux Jeux olympiques, personne ne croit qu’ils donneront un coup de pouce à l’économie. La banque Goldman Sachs estime dans une étude que les 9 milliards d’euros investis dans les infrastructures sportives et la logistique sont trop modestes pour stimuler l’activité de ce géant latino-américain de plus de 200 millions d’habitants.

Actusen.com avec Rfi.fr

Leave a Comment