Après le discours sans concession de Theresa May, vendredi 21 septembre, dénonçant l’attitude des Européens lors du sommet de Salzbourg, la réaction de l’UE est plus modérée. Les échanges entre la Première ministre britannique et les dirigeants européens sur le Brexit ont été particulièrement tendus à Salzbourg.
Avec notre bureau de Bruxelles,
Un compromis sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE est encore possible, estime le président du Conseil européen. Donald Tusk avait rejeté de manière très ferme les propositions britanniques lors du sommet de Salzbourg en affirmant qu’elles n’étaient pas compatibles avec le marché unique européen. Une position dénoncée avec véhémence par Theresa Maylors de son allocution de ce vendredi.
Loin de s’en offusquer, Donald Tusk choisit plutôt de pratiquer la politique de la main tendue avec des propos beaucoup plus conciliants qu’à Salzbourg. Les Européens sont, semble-t-il, exaspérés par l’attitude du gouvernement britannique. Il arrive au moment où les négociations devraient être finies avec des propositions présentées comme non négociables.
Malgré tout, ils paraissent décidés à laisser Theresa May sortir honorablement de ce moment particulier. Le congrès du parti conservateur débute le 30 septembre à Birmingham et les Européens, craignant une nouvelle crise britannique qui les laisserait sans interlocuteur à Londres, font en sorte de laisser la Première ministre s’y présente la tête haute. Même s’ils répètent depuis des semaines que le plan de Chequers reste inacceptable.
Rfi.fr