La Police nationale est, finalement, sortie de sa réserve. Pour cause, après le tollé suscité par la récente interpellation d’un présumé terroriste, à Rosso, elle a tenu à livrer sa vérité des faits.
Pour ce faire, la Police a, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, précisé : «à la date du 20/10/2017, les services de la Direction de la Police de l’Air et des Frontieres(DPAF), ont, dans le cadre de l’exercice de leurs missions de sécurisation des frontières, interpellé, à Rosso, le nommé Mohamed AG A. M., de nationalité malienne, en provenance de la Mauritanie».
Mais contrairement aux informations parues dans certains médias, le suspect n’avait aucune arme par devers lui. «Au moment de son interpellation, le citoyen malien ne détenait par devers lui qu’un passeport, une carte d’identité consulaire et un permis de conduire malien. Aucune arme de quelque nature que ce soit n’a été trouvée sur lui », recadrent les limiers.
Désireuse de convaincre les plus sceptiques, la Police sénégalaise renchérit : «sommairement interrogé, il a déclaré séjourner en Mauritanie depuis plus d’une dizaine d’années. Interpellé sur les motifs de son arrivée sur le territoire sénégalais, il a laissé entendre qu’il voulait juste se conformer à la législation mauritanienne qui voulait qu’il sorte du pays au bout d’un certain temps et d’y retourner avec son titre de voyage (passeport), l’apposition du cachet «entrée».
Dans la foulée, la Police rajoute une énième couche à son argumentaire : «au vu de son attitude suspecte et du caractère faux de son permis de conduire, il a été transféré aux services de la Direction de la Police Judiciaire, pour une enquête plus approfondie».
Toutefois, jusqu’au moment où nous parlons, la Police nationale du Sénégal déclare à qui veut la croire qu’à «ce stade de l’enquête menée par la Division des Investigations Criminelles, en relation avec les autres services compétents de notre pays, sous la direction du Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, aucun lien avec des groupes jihadistes n’a encore été établi».
Par conséquent, bingo !, s’exclameront plus d’un. Car le traitement fait de cette interpellation par certains médias avait fini de créer un sentiment de peur généralisée auprès des populations. Et pas si certain que, si la Police ne montait pas au créneau, pour tenter de calmer les plus anxieux, les touristes, qui envisageaient de venir au Sénégal, ne renonceraient pas à leurs voyages.
Mansour SYLLA (Actusen.com)