Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé vivent un moment compliqué. Et l’élimination des Bleus face à la Suisse dès les huitièmes de finale de l’Euro n’y est pour rien. Si les deux compères sont au cœur de la polémique, c’est en raison d’une ancienne vidéo exhumée la semaine dernière. Une vidéo datant vraisemblablement de juillet 2019 dans laquelle les deux Barcelonais profèrent des propos insultants à destination de membres du personnel japonais d’un hôtel
« Toutes ces sales gueules », « Oh putain la langue! », « Vous êtes en avance ou vous n’êtes pas en avance dans votre pays? », peut-on ainsi entendre de la bouche d’Ousmane Dembélé tandis qu’Antoine Griezmann rit de bon cœur à ses côtés. Une séquence qui a provoqué une véritable polémique, notamment au Japon, obligeant le Barça à faire amende honorable auprès de Rakuten, l’un de ses principaux sponsors.
Des excuses télécommandées
Les deux joueurs ont quant à eux réagi en présentant leurs excuses sur les réseaux sociaux. « Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais », a ainsi sobrement écrit Antoine Griezmann, qui avait déjà essuyé une polémique après l’affaire de la « blackface ». Les excuses d’Ousmane Dembélé ont sans doute été plus maladroites. « Cette scène aurait pu se dérouler n’importe où sur la planète, j’aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais donc aucune communauté, a-t-il en effet justifié. Il m’arrive d’utiliser ce genre d’expressions en privé, avec des amis, et ce peu importe leur origine. Cette vidéo est désormais publique. Je conçois donc qu’elle ait pu heurter les personnes présentes sur ces images, poursuit l’ex du Borussia Dortmund. De ce fait, je leur présente mes plus sincères excuses.»
Mais à en croire L’Equipe, ce mea culpa des deux coéquipiers n’étaient pas fortuites. C’est en effet le Barça qui les a poussés à sortir du silence et à présenter leurs excuses afin de calmer les esprits…