ACTUSEN
Jour de véritéNewsSociété

Campagne médicale et vétérinaire à Kolda : le Cacsup au chevet des populations vulnérables

Le centre africain de complémentarité scolaire universitaire et de promotion (cacsup) a organisé une campagne médicale et vétérinaire pour les populations défavorisées à Kolda, les 22 et 23 juin 2018. Et ce sous la présence effective de l’Ambassadeur de la Turquie, Nihat Cinaver.

Ces journées s’inscrivent dans le cadre d’aider les couches vulnérables qui n’ont pas le plus souvent accés aux soins de qualité par manque de moyens.

A en croire Ibrahima Eloi Sarr, directeur général cacsup Afrique «nous sommes à notre douzième caravane en compagnie de la TIKA, de World Vision pour un programme d’intégration qui touche le Sénégal et la sous région.»

C’est pourquoi, ajoute-t-il, « nous avons organisé ces journées médicales et vétérinaires à Kolda pour la quatrième fois parce que la région présente un taux faible d’indice de développement par rapport à la moyenne nationale.  Sur cette même lancée, nous offrons cinq cents moustiquaires aux populations et des boites à pharmacies aux équipes de football ».

Revenant sur les raisons, M. Sarr rerenseigne: «nous comptons consulter les populations vulnérables en ophtalmo, médecine générale, et dépister le cancer du col de l’utérus entre autres. Après consultation nous donnons gratuitement les médicaments. Les dépistés pour le cancer du col de l’utérus seront pris en charge par un assistant social que nous avons amené avec nous».

L’ambassadeur de la Turquie M. Nihat Cinaver de profiter de cette occasion pour rappeler le rôle de la Coopération. « Je me réjouis de cette visite à Kolda car je constate que le but de la politique reste l’intérêt des populations. Dans ce sillage, nous avons inclus les villes de Boula et Kalequisse en Guinée Bissau pour les mêmes raisons».

Aussi, Ibrahima Sarr annonceannonce la construction  d’un grand centre sous régional de formation professionnelle à Kolda. « D’ailleurs, à l’heure où je vous parle les terrains sont acquis grâce à la commune de Saré Bidji», tient-il à préciser.

Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.sn)

Leave a Comment