Le Président de la République Macky Sall a présidé ce mercredi au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) la cérémonie de clôture de la 5eme édition du Merck Africa Asia Luminary. Occasion saisie par le Chef de l’Etat de lancer le vaccin contre le cancer du col de l’utérus pour, dit–il, venir à la rescousse des jeunes filles.
« Je pense à la lutte contre le cancer du col de l’utérus grâce à la vaccination systématique des jeunes filles. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer ce vaccin dans le programme élargi de vaccination (Pev) », a fait savoir le Président.
Ce vaccin, explique Macky Sall, coûte 70 000 de F Cfa, soit environ 140 dollars. Ce qui représente un important effort budgétaire pour donner une chance à la protection de toutes les filles contre les maladies liées au virus du papillome humain.
Cependant, pour compléter ce programme, le Chef de l’État annonce que le gouvernement du Sénégal a été soutenu par Gabi avec un montant de 8 milliards de F Cfa.
« Le soutien de Gabi au Sénégal est évalué à 8 milliards de F Cfa auxquels il faut ajouter les 3 milliards 170 millions F Cfa que l’Etat du Sénégal met pour compléter ce programme élargi de vaccination qui nous permet de couvrir par le vaccin du papillome humain pour protéger les jeunes filles sénégalaise », a dit le Président.
Mansour SYLLA Stagiaire Actusen.sn