Il n’a, certes, pas paraphrasé Feu l’ancien Président de Venezuela, Hugo Chavez qui, réagissant, un jour, à l’attitude capricieuse des Etats-Unis, avait balancé à la figure de son homologue américain « Yankees de m…, allez au diable ! ». Mais le Président de la République du Sénégal s’est montré intransigeant à l’endroit de son pair israélien, au sujet du vote en faveur de la résolution 2334 du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies sur les colonies de peuplement israéliens en territoire palestinien occupé.
Pour ce faire, Macky Sall, après avoir rappelé, en Conseil des ministres, ce mercredi, la continuité historique de la position de notre pays sur le sujet et les principes intangibles du droit international qui la fondent, a réitéré l’attachement du Sénégal aujourd’hui plus qu’hier au développement de relations entre Etats, basées sur le dialogue, la coexistence pacifique et le respect mutuel de leur souveraineté ».
Benjamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël, qui a récemment rappelé son Ambassadeur, gelé tous ses Programmes de coopération au Sénégal et annulé la visite que le ministre des Affaires étrangères du Sénégal devait effectuer sur le sol hébreu, saura apprécier que quand l’envie l’en démange, Macky Sall peut se montrer droit dans ses bottes.
Et réclamer sa part du gâteau dans le cercle des Chefs d’Etat qui savent dire non à leurs homologues occidentaux, quand les en démange. Comme il l’a administré à la face du monde, lorsque Barack Obama a eu le culot de vouloir lui tordre, « diplomatiquement »; le bras concernant la légalisation de l’homosexualité.
Mansour Sylla, Stagiaire à Actusen.com