Après une première tournée dans le Sud et le Sud-Est du Sénégal en novembre 2017, la Caravane d’information « Tekkifii » pour l’entrepreneuriat, le développement des entreprises, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, a démarré un second itinéraire, lundi 9 avril 2018, à Saint-Louis. Cet itinéraire s’achève ce jour à Louga.
L’objectif de cette caravane, qui a circulé durant le mois d’avril dans les régions du Nord du Sénégal (en marquant des étapes à Saint-Louis, Richard Toll, Podor, Ourossogui et Louga), est d’informer sur les différentes opportunités économiques dans ces régions, et en particulier dans les domaines de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat et de l’appui au développement des petites et moyennes entreprises.
La caravane vient valoriser les réussites individuelles et proposer des alternatives à la migration irrégulière, dans le cadre du Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekkifii », financé par le Fonds d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne.
Ce Programme vise à :
(1) Renforcer le tissu d’entreprises locales, avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’ADEPME (Agence pour le Développement et l’Encadrement des PME) et le BMN (Bureau de Mise à Niveau des entreprises) ;
(2) Elargir l’accès équitable à la formation professionnelle, avec l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement (LuxDev), et, notamment, le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage, et de l’Artisanat ;
(3) Faciliter l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs et petites entreprises avec l’ONG Positive Planet International, pour « Oser entreprendre » ;
(4) Informer sur les opportunités économiques au Sénégal.
Le programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut l’emploi, en particulier des jeunes, via l’amélioration de l’offre (formation et insertion professionnelle) et le développement de la demande (mise à niveau des entreprises dans des secteurs à fort potentiel). D’une durée de 4 ans, ce programme accompagnera,dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Kedougou et Matam,250 entreprises dans leur développement et 1 000 petites entreprises dans leur formalisation ; il accompagnera également 12 000 jeunes dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle.
Ce programme est financé à hauteur de 26 milliards FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne, dont l’objectif est de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.
Bilan de cette 2ème édition de la Caravane :
Des jeunes de tous horizons, jeunes entrepreneurs, jeunes en formation technique, jeunes à la recherche d’opportunités d’emploi dans leur localité, ou encore jeunes lycéens à la recherche d’informations sur les métiers et les formations, sont venus en nombre dans chaque localité. Les acteurs économiques des différentes localités, petites et moyennes entreprises, se sont également mobilisés.
A chaque étape, des forums et débats ont donné la parole aux participants, autour des acteurs de la formation, de l’insertion professionnelle, et de l’accompagnement d’entreprises.
Des centaines de jeunes ont visité les stands de la Caravane dans chacune des 5 localités traversées, en particulier à Ourossogui, où la cérémonie officielle et les panels ont mobilisé un très grand nombre de participants.
Les activités culturelles, notamment les concerts et projections de films,organisées à chaque étape, ont également attiré un très large public. Ces activités culturelles ont participé au travail de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière et les opportunités qu’offre le Programme « Développer l’emploi au Sénégal ».
Pour cette deuxième caravane, une unité mobile, avec la participation active de l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME), Positive Planet International, le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT),a parcouru les périphéries et les villages de chaque localité et a permis ainsi de diffuser l’information plus largement.
Tout au long de ce tracé, la caravane « Tekkifii » est ainsi allée à la rencontre de plus de 3 000 personnes.
La Caravane « Tekkifii » et ses partenaires remercient particulièrement les Gouvernances de Saint-Louis, Matam et Louga, les Préfectures de Podor, les Mairies de Saint-Louis, Richard Toll, Podor, Ourossogui et Louga, ainsi que les habitants des localités traversées pour leur accueil.
Actusen.com