La Caravane du Ministère du Commerce vient d’être lancée à Kolda par Alioune Sarr, ce mardi 23 Mai, et prendra fin le 24.
A en croire le ministre, «cette Caravane s’inscrit dans l’esprit d’initiative, pour développer l’esprit entrepreneurial et accompagner les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs projets».
Ce concept «Caravane des Petites et moyennes entreprises» est une stratégie pour impulser l’esprit d’entreprendre, en permettant de sensibiliser sur le dispositif innovant de financement à travers le Fongip, le Pasi…
Cependant, malgré ce dispositif mis en place par l’Etat, les entrepreneurs koldois ne manquent pas de problèmes.
A.Kandé, entrepreneur dans la transformation de la mangue, explique : «nous souffrons d’énormes difficultés, à l’image de mes camarades, comme le manque de formation, la distance d’avec la capitale, l’écoulement de nos produits et de leur conservation, entre autres».
Elle renchérit : «avec cette Caravane, nous pensons que nos problèmes seront de vieux souvenirs puisqu’elle nous a permis d’échanger avec les responsables directs des Directions telles que l’Adepme, l’Asepex, le Fongip…».
A cette occasion, le ministre du Commerce a visité les stands où ont été exposés des produits locaux. Puis, il a s’est fendu de promesses en ces termes : «nous comptons accompagner les régions pourvoyeuses de jeunes admis à l’émigration clandestine, en injectant 26 milliards F Cfa pour freiner ce fléau».
Interpellé sur la rumeur de l’introduction du riz en plastique au Sénégal, le ministère rétorque : «nous pensons qu’il ne faut pas apeurer la population, avec ce faux débat».
Aussi, dit-il : «je voudrais rassurer l’opinion qu’il n y a pas de riz en plastique au Sénégal». La caravane se poursuit, demain, mercredi 24 Mai, par un Forum entre entrepreneurs et Agences techniques pour diagnostiquer les failles et trouver des solutions, afin que l’entreprenariat devienne une réalité.
Douma Diallo, Correspondant Actusen.com à Kolda