Ce n’est pas tous les jours que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux organise une rencontre de ce genre. En effet, Me Sidiki Kaba, Président des Etats Parties au Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI) organise, le mardi 23 mai 2017, à partir de 8 heures, dans un hôtel de la place; une Rencontre de haut niveau.
Celle-ci portera sur «le Renforcement des systèmes judiciaires africains par le biais de la Complémentarité et de la Coopération efficace et dynamique avec la CPI».
Et, c’est le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui présidera le Conclave de Dakar, qui verra la participation de plusieurs ministres de la Justice de pays africains, des membres du Corps diplomatique, d’autorités de la CPI, des premiers présidents de Cours suprêmes africaines, d’éminents experts internationaux et des membres de la société civile nationale et internationale.
D’après un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, cet évènement « entre en droite ligne avec l’adoption, le 17 juillet 1998, du Statut de Rome, traité fondateur de la Cour Pénale Internationale (CPI), à travers lequel «la communauté internationale décrétait que l’impunité pour les crimes qui choquent l’humanité ne sauraient prospérer» et par conséquent, la Cour décidait de ne pas rester insensibles à l’appel des victimes de génocides et autres guerres fratricides avec leurs lots de millions de morts ».
«Il est devenu un impératif, pour la sécurité juridique, que le personnel judiciaire et les praticiens du droit, tant dans les juridictions qu’au sein des barreaux, soient placés dans les meilleures dispositions pour connaître les bonnes pratiques juridiques et l’actualité juridique et judiciaire, ceci au travers notamment de formations initiales, continues et spécialisées, ainsi que de sessions d’échanges d’informations», lit-on dans le même texte.
Lequel texte souligne que « l’échange d’expériences entre les États mais aussi avec les juridictions internationales comme la CPI à travers l’organisation de concertations et de séminaires régionaux ou d’autres ateliers thématiques contribue nécessairement aux efforts tirant les capacités nationales vers le haut, dès lors qu’ils permettront notamment ».
Actusen.com