Avant de dire oui à la prolongation de contrat proposée par le Barça, Neymar a bien failli accepter de rejoindre le PSG. Mais le club de la capitale a refusé certaines exigences du clan du Brésilien.
Neymar a beau répéter à qui veut l’entendre son attachement viscéral au Barça, et ce d’autant plus depuis que sa prolongation jusqu’en 2021 a été entérinée, il s’en est fallu de peu que le joueur de la Seleçao ne rejoigne le PSG durant l’été. Ce que reconnait d’ailleurs sans peine son entourage, son agent s’étant déjà répandu à plusieurs reprises sur le salaire mirifique proposé par le club de la capitale.
A l’en croire, son joueur aurait ainsi tourné le dos à quelques 40 millions d’euros de salaire annuel, un jet privé pour faire ses aller-retour au Brésil ou une marque d’hôtels à son nom. De quoi prouver selon lui son amour du Barça… Mais selon L’Equipe, la réalité est toute autre. Si le PSG était prêt à s’acquitter des 190 millions d’euros prévus par la clause libératoire du joueur, les dirigeants parisiens ne lui proposaient notamment qu’un salaire annuel de quelques 25 millions d’euros. Surtout, le club de la capitale aurait refusé de payer l’amende de 45 millions d’euros dont doit s’acquitter Neymar au fisc brésilien. En acceptant de régler la dette fiscale du joueur barcelonais, les champions de France auraient pourtant achevé de convaincre l’ancien joueur de Santos…
Un refus crucial dicté par le Fair-play financier. Car si le PSG n’est aujourd’hui plus inquiété par le gendarme financier de l’UEFA, il en aurait été autrement si les Parisiens avaient accéder aux exigences de Neymar et de son clan. Quand bien même l’opération restait rentable sur le plan économique. Les champions de France y réfléchiront donc à deux fois avant de retenter leur chance auprès du Brésilien, sa clause libératoire ayant été fixée à 200 millions d’euros l’été prochain, puis à 222 millions en 2018 et enfin à 250 millions à partir de 2019…