Elles n’entendent pas négocier le non-respect de leurs libertés et l’ont fait savoir, ce jeudi, lors de leur rencontre dans le cadre de « Mankoo Wattu Seneegal ».
Les femmes de l’opposition, qui exigent que le régime de Macky Sall respecte leur droit de manifester et leur droit d’égal accès aux médias du service public, mettent, entre autres doléances, un processus électoral crédible, fiable et consensuel ; l’arrêt immédiat du pillage de nos ressources…
Et au cas où le Président de la République leur opposait la sourde oreille, les femmes de « Mankoo Wattu Seneegal » lui disent : « nous sommes les mères, les épouses, les sœurs et filles de cette nation ; n’ayez aucun doute que nous protégerons notre dignité et la démocratie ». Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com.
COMMUNIQUE
« Après quatre années de règne, le régime de Macky SALL a réussi la prouesse de faire reculer le Sénégal démocratiquement.
En effet, depuis un certain temps, les dérives antidémocratiques se révèlent de façon rampante avec les dispositions constitutionnelles taillées sur mesure sans consultations préalables des membres de l’opposition, la révélation au grand jour de scandales économiques, miniers et financiers tranchant net d’avec les principes de bonne gouvernance, les sanctions arbitraires de hauts fonctionnaires sans aucun fondement, le bâillonnement des libertés, les menaces et intimidations à l’endroit des citoyens sénégalais dont le seul tort est d’avoir manifesté leur patriotisme.
Face à une telle situation qui constitue une menace grave pour notre démocratie, nous, les femmes des partis politiques, des organisations de la société civile, des mouvements citoyens et des associations syndicales et citoyennes membres du Front pour la Défense du Sénégal/ Mankoo Wattu Senegaal, avons décidé d’apporter la riposte à la mesure de ces violations des droits humains et des principes de bonne gouvernance en déclinant un plan d’actions à mener sur l’ensemble du territoire national.
Notre objectif est de créer un cadre de regroupement de l’ensemble des femmes membres du Front pour la Défense du Senegal/ Mankoo Wattu Senegaal afin de participer activement et efficacement à la lutte pour la préservation de l’Etat de droit. Ce qui suppose l’observance des principes de la démocratie, des libertés collectives et individuelles, du respect de la séparation des pouvoirs ainsi que de la promotion de la bonne gouvernance.
Nous, les femmes de Mankoo Wattu Senegaal, exigions des autorités :
- Le respect de nos libertés notamment notre droit de manifester et notre droit d’égal accès aux medias du service public ;libertés publiques que nous garantit la Constitution.
- Un processus électoral crédible, fiable et consensuel.
- L’arrêt immédiat du pillage de nos ressources.
Nous sommes les mères, les épouses, les sœurs et filles de cette nation ; n’ayez aucun doute que nous protègerons notre dignité et la démocratie.
Vive le SENEGAL »