A quelques semaines des législatives, L’As plonge les Sénégalais dans un avant-gout des dossiers de candidature, de la répartition des sièges, de l’inéligibilité et du calendrier électoral.
Sur ce, c’est le guide prévu pour ce scrutin réalisé par la Direction et de la formation et de la communication de la Direction de l’autonomisation du fichier (Daf), qui a servi de base de travail.
Depuis le 23 Avril dernier, les inscriptions sur les listes électorales ont été arrêtées. Et, c’est le 11 Mai qu’ont été publiées les listes provisoires. De probables revendications et autres sont prévues du 12 au 26 mai. C’est au sortir de là, que le dépôt des listes va démarrer jusqu’au 30 Mai, à minuit. Au plus tard 50 jours avant le scrutin, seront publiées les déclarations de candidatures reçues.
Selon le journal, c’est «tout parti politique légalement constitué, toute Coalition de partis politiques ou toute entité regroupant de personnes indépendantes» qui peuvent participer à ces élections.
Il faut aussi préciser qui si une liste parvient à obtenir au moins un seul député, sa caution lui sera remboursée. Elle est estimée à 15 millions de francs Cfa.
Quant à la répartition des sièges, 105 députés sont élus au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département, dont 90 pour l’intérieur du pays et 15 pour l’extérieur. Le restant des 60 députés sont élus au scrutin proportionnel sur une liste nationale.
L’As précise que ne peuvent être députés, «ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale, les individus privés du droit électoral d’une manière définitive à la suite d’une condamnation pénale définitive, ainsi que les individus privés temporairement du droit électoral».
A noter également que ne peuvent pas être inscrits sur les listes ceux âgés de moins de 25 ans. Tout est alors clair pour tous ceux et celles qui envisagent de siéger à l’Assemblée Nationale.
Actusen.com