La Journée nationale de l’arbre, ou Jour de l’arbre, est le nom d’une célébration où les personnes sont invitées à planter ou entretenir des arbres. La fête fut initiée par J. Sterling Morton, alors secrétaire à l’Agriculture des États-Unis et Robert Furnas qui décida de planter des arbres le 10 avril 1872 à Nebraska City.
Cette fête, qui célèbre généralement l’arrivée du printemps et de la nature, est présente dans plusieurs pays. C’est aussi souvent l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification.
Cette journée entre dans le cadre de veiller et de démontrer les bénéfices écologiques de l’arbre et des espaces verts qui doivent rester le centre de nos préoccupations. Outre les fruits et la pharmacopée riche que nous donnent les arbres, les arbres interceptent et emmagasinent l’eau de pluie à la surface des feuilles et des branches, réduisent la descente vers le sol, favorisent son infiltration, diminuant ainsi le ruissellement et l’érosion et retardant la formation des débits de pointe. Les forêts urbaines peuvent également servir de laboratoire vivant pour l’éducation environnementale et en milieu urbain. Elles contribuent à combler le fossé entre les populations urbaines et les forêts.
La commune de Sangalkam a abrité, cette, année les festivités de la journée nationale de l’arbre au Sénégal. Cette 35 eme édition, placée sous le parrainage de l’espèce Sclerrocarya birrea, appelé en Berr en wolof, a eu pour thème l’arbre en milieu urbain. Venu présider l’évènement à la place Malick BA, le maire de Sangalkam, Monsieur Oumar Gueye en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières et des jeunes de la commune a insisté sur l’importance de planter des arbres et invite les populations à veiller sur le suivi et l’entretient de la nature verte. « La nature doit être préservé du fait de son importance sur la vie et l’épanouissement de l’homme. Dans les années 80 Sangalkam fut un village verdoyant comparés à ceux de la belle Casamance, donc si chaque famille essayait de planter au moins un arbre cela permettrait de revoir cette belle nature qui nous est indispensable », a rappelé le maire.
Ainsi la journée se termine par une série de plantation d’arbres par le maire et les autres autorités et un suivi est programmé par le gouverneur tous les 3 mois.