ACTUSEN
A LA UNESociété

Célébration journée mondiale du Lait : des recommandations émises pour un véritable développement de la filière lait

Instaurée en 2001 par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), la journée mondiale du Lait a été célébrée, ce samedi 01 Juin 2019. A l’instar de la Communauté internationale, le Sénégal n’a pas été en reste. Les acteurs de la filière laitière se sont réunis, à la Place de la Nation (ex-Obélisque) pour célébrer l’événement, la 14ème édition pour notre pays. En présence du ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Samba Ndiobène Ka, les acteurs ont ergoté sur les bienfaits de « l’or blanc » dont ses composantes telles que le calcium et la vitamine D, sont essentielles à la santé de l’ossement.

Ils ont revisité les différentes contraintes de la chaîne de valeur lait, mené une analyse approfondie de la situation et proposé 17 recommandations dont la mise en œuvre devrait permettre, d’après leurs prévisions, un véritable développement de la filière laitière. Mais également une promotion socio-économique et inclusive des acteurs grâce notamment à la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes.

Le Thème de cette année «Développement durable de la production laitière : une solution à l’emploi des jeunes et des femmes» a été largement salué. D’après le ministre de l’Elevage, « il s’inscrit en droite ligne avec les objectifs stratégiques définis dans le Plan Sénégal émergent (Pse) et qui visent à améliorer le développement des filières animales ». Samba Ndiobène Ka soutient d’ailleurs dans ce cadre, que « l’amélioration de la productivité de la filière lait occupe une place prépondérante, compte tenu de son importance économique et social ». Et, c’est la raison pour laquelle, rappelle-t-il, « le président Macky Sall a inscrit le projet d’appui au développement de la filière Lait (Pradelait) parmi les projets d’élevage prioritaire du Plan d’actions prioritaires (Pap II) ».

Même son de cloche, du côté du représentant de la Fao, Oumar Sylla. D’après lui, au-delà de sa contribution à la nutrition et à l’alimentation de la population, « le lait de par ses nombreux produits dérivés, présente d’importantes niches d’opportunités d’emplois pour les jeunes. Notamment au niveau de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur à savoir de la production à la commercialisation en passant par les circuits de distribution et la transformation tant artisanale qu’industrielle ».

Ousmane Thiane, Stagiaire (Actusen.sn)

Leave a Comment