Le régime du Président Macky Sall vient de se taper un sérieux client : le Mouvement « Y’en a marre », qui avait déposé les armes, depuis cinq ans, a décidé de les reprendre.
Convaincus que ça cale et coince dans tous les compartiments du navire national, Fadel Barro et ses camarades entendent reprendre le chemin du maquis. Cinq ans après avoir donné du tournis au défunt régime de Me Abdoulaye Wade, dont la chute porte, sans conteste, les empreintes des « rebelles ».
Pour revenir au-devant de la scène, les « Y’en a marristes » envisagent, dès le 7 Avril prochain, de tenir un vaste rassemblement, auquel ils appellent toutes les forces vives de la Nation, soucieuses du devenir du Sénégal.
Dans un vocabulaire de feu qui ne trompe pas sur leur détermination à faire face à Macky Sall et son Pouvoir, les camarades de Simon et Thiatt veulent mobiliser 1 million de personnes, le jour de cette manifestation, prévue à la Place de l’Obélisque.
Reste, maintenant, à savoir si le régime en place, très enclin à interdire les manifestations, laissera les animateurs du Mouvement citoyen dérouler leur plan d’action ? Si le Ministère de l’Intérieur, via la Préfecture de Dakar décidaient de s’opposer à pareille manif, qu’en adviendrait-il?
Autant de questions légitimes, si l’on sait que, sous le défunt régime de Me Abdoulaye Wade, plusieurs compatriotes avaient perdu la vie, au détour des manifs interdites en vain.
Gaston Mansaly (Actusen.com)