En dépit de leurs agendas ô combien chargés et de surcroît, à la veille du « Gamou » (commémorant la naissance du Prophète PSL), ils étaient nombreux à se réunir autour de Mor Talla Gaye, Chef de Service à L’Observateur pour la cérémonie de dédicace de son ouvrage, « Traits sénégalais ».
Un cocktail de portraits de plusieurs personnalités du Sénégal. Qui, chacune dans son domaine d’activité, est une icône. Une référence. Une source d’inspiration. Qui mérite d’être présentée aux générations actuelles et futures.
Du monument culturel, Samba Diabaré Samb, à Youssou Ndour, en passant par le Général et pilote de l’avion présidentiel, Madické Seck, des sportifs de renom, et le très discret Bruno Diatta, « omnipotent » et « omniprésent » chef du Protocole de la Présidence de la République, Mor Talla Gaye, l’auteur a permis d’éclairer les pans d’ombres qui entouraient, jusqu’ici, la vie et l’oeuvre de plusieurs compatriotes de référence.
Qu’ils soient des collègues de travail, des camarades de la 34ème Promotion au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), des amis et des parents de l’auteur, tous ont reconnu le caractère pondéré, la volonté inébranlable du journaliste à toujours recouper ses informations, son goût pour la lecture, ses états de services irréprochables, quand il s’agit de rédiger tous les genres journalistiques. Le tout teinté d’une éthique et d’une déontologie qui ne sont plus à démontrer.
Son humanisme, sa courtoisie, sa piété et son sens élevé d’écoute restent un livre à écrire. Mais si les qualités rédactionnelles ne sont plus à démontrer, c’est parce que Mor Talla Gaye a été nourri au lait de l’une des plus belles plumes de la presse sénégalaise, en l’occurrence Papa Samba Diarra.
Dont le style d’écriture coule dans les veines de tous ceux qui ont appris, sous son aile, à faire leurs premières gammes dans le journalisme. Bamba Kassé de l’Agence de presse sénégalaise, Baye Ousmane Ndiaye, Ndiassé Samb…pour ne citer que ceux-là, sont un régal, en termes de maîtrise rédactionnelle.
Mansour Sylla, Stagiaire Actusen.com, photos (Omar Kâ)