Le Conseil municipal de Mbacké, à travers le maire Abdou Mbacké Ndao, a remis aux autorités de l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de ladite localité les fournitures scolaires et du matériel informatique destinés à l’ensemble des écoles de sa circonscription. Une occasion en or pour lui de faire feu sur le ministre des Sports, Matar Bâ, et sur un groupuscule d’individus qu’il rebaptise des « maîtres-chanteurs ».
Vingt (20) millions de francs Cfa. Telle est la somme débloquée par la Municipalité de Mbacké pour l’achat des fournitures scolaires et du matériel informatique destinés à l’ensemble des écoles de la Commune et la subvention des « daraas » (écoles coraniques) à hauteur de cinq (05) millions de francs Cfa. Et ce, malgré le retard accusé que le maire de Mbacké, Abdou Mbacké Ndao, a tenté d’expliquer.
«Nous avons accusé un retard qui ne dépendait pas de notre volonté car, à l’origine, le Collectif des directeurs de la commune de Mbacké avait demandé du matériel informatique pour les écoles de ses membres. Tout de même, il est revenu pour une autre demande concernant les fournitures scolaires. Vu la situation, nous n’avions pas la possibilité de satisfaire leur besoin, parce que la demande a été reçue, une semaine avant l’ouverture des classes », a expliqué le maire.
Cependant, comme mieux vaut tard que jamais, l’édile de Mbacké pense que ce qui est important c’est de répondre aux exigences de l’Ief, tout en précisant que, chaque année, la somme concernant l’achat des fournitures scolaires évolue à hauteur de cinq (05) millions de francs Cfa, si l’on sait que les 60 % de l’effectif des élèves viennent de Touba.
De son côté, l’inspecteur Mamadou Ngom, représentant l’Ief de Mbacké, a tenu à remercier le maire, Abdou Mbacké Ndao, qui a pu donner les fournitures scolaires accompagnées de matériel informatique qui jouent un rôle très important dans l’approche par les compétences. «Actuellement, avec l’approche par les compétences, la nouvelle forme d’évaluation requiert ce matériel informatique, du fait, par exemple, qu’on ait besoin de tirer les épreuves et les administrer directement aux élèves », a déclaré M Ngom.
«Que ces gens-là cessent de faire des chantages et aller travailler pour gagner leur vie»
En outre, le maire de Mbacké a, en marge de la cérémonie de remise des fournitures scolaires, profité de l’occasion pour répondre à ses détracteurs, notamment, Amadou Mbengue et El Hadji Lo qui, selon lui, ont des factures sans fondement s’élevant à hauteur de plusieurs millions de francs Cfa et pour lesquelles ils peinent à amener les bons de livraison. «Que ces gens-là cessent de faire des chantages et aillent travailler pour gagner leur vie», a-t-il dit.
Pour finir, M Ndao a apporté une cinglante réplique au ministre des Sports, Matar Bâ, qui l’invite à le solliciter pour la construction de son stade. «Concernant le stade municipal de Mbacké, le Président de la République, Macky Sall, lui-même, dans son bureau, avait dit à son Directeur de Cabinet d’alors, Matar Cissé, de prendre langue avec Omar Youm pour que l’Agetip construise l’hôtel de ville et achève les travaux du stade de Mbacké.
« Le ministre Matar Ba ne maîtrise rien du dossier du stade de Mbacké et j’en veux pour preuve le fait que… »
Il (Ndlr : le ministre Matar Ba) ne maîtrise rien du dossier et j’en veux pour preuve le fait que nous ayons fait un moratoire au directeur de l’Agetip pour lui payer les trente sept (37) millions de francs Cfa, d’ici à 2019. Et, il est en train de rendre compte à son Ministère de tutelle de qui il n’attend que le feu vert pour démarrer les travaux. N’empêche, je souhaite un succès au ministre, Matar Bâ, dans ses entreprises ».
Fallou Ndiaye, correspondant Actusen.com
1 comment
77 466 25 82 / 70 801 47 93
BESOIN DE RELAXE OU DE SE DETENTRE…
.pas..besoin de chercher ailleurs
je ferai vous oublier vos soucis de par mon massage .
jacuzzi accompagne 25 000 fr ,
massage américain 15 000 fr
savonnage 15 000 fr
massage relaxant 10 000 fr