Ils sont jeunes ou âgés. Vieux ou moins vieux. De la même génération, peut-être, que Amadou Bâ ou pas.
Bref, de toutes les couches socioprofessionnelles, certes. Ils viennent du Nord et du Sud. De l’Est et de l’Ouest du département de Dakar.
Tous ont eu un seul et même objectif : faire gagner la liste de la Mouvance présidentielle au scrutin du 30 juillet prochain….à Dakar.
Ils ont mouillé le maillot. De jour comme de nuit. Tard, parfois. Ils ont sué et secoué la poussière de leurs sandales dans les rues et ruelles de la capitale. A la quête de voix.
Au finish, ils les ont obtenues. Amadou Bâ sort «vainqueur», d’après les premières tendances après le scrutin du 30 juillet devant un certain…Bamba Fall dans la capitale. Qui sont-ils ? Actusen.com dresse leur portrait !
Abdoulaye Diouf Sarr
Seul Maire de l’Alliance pour la République (Apr) du département de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr a réédité son exploit de 2012. «Incontournable» dans la capitale, le Ministre de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du territoire a confirmé tout le bien qu’on pense de lui. En véritable rouleau compresseur, l’ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a écrasé la concurrence.
Dans cette campagne qui a conduit Amadou Bâ au sommet de la galaxie de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr y est beaucoup. Et Amadou Bâ ne s’est pas trompé. Le choix du Président de la République fait sur lui comme tête de liste de Dakar, il a déclaré à qui voulait l’entendre : «je ne crois pas aux individualités mais à une équipe qui dirige la liste de Dakar.
«Nous allons tous travailler ensemble pour renouveler la majorité présidentielle à l’Assemblée et continuer les chantiers et projets du Gouvernement». Le message est reçu 5/5.
Le 9 juillet, le responsable politique des Parcelles Assainies débute sa marche vers le succès, chez Diouf Sarr. Puis, la tête de liste départementale, flanquée de Abdoulaye Diouf Sarr, visite le foyer religieux de Yoff. Chez les Layènes. L’ambiance est festive. La mobilisation fut monstre.
Le maire de Yoff a prouvé que le choix porté sur son jeune frère n’est pas un accident de l’histoire. Sans «rancune» aucune, les deux hommes se retrouveront, quelques heures plus tard, à la «Maison des Parcellois», état-major de Amadou Bâ. Main dans la main et après des civilités réciproques, la campagne est officiellement lancée…Au Grand-Théâtre de Dakar, le duo Diouf Sarr-Amadou Bâ offre au public une image «inoubliable». Aux côtés de Zahra Iyane Thiam et Dr Malick Diop. Témoins de l’histoire…
Mbaye Ndiaye
Ancien Ministre de l’Intérieur, au tout début de la deuxième alternance, Mbaye Ndiaye, victime de Moussa Sy, depuis bientôt belle lurette, n’était pas au meilleur de forme physique, au début de la campagne. «Seul le président savait que j’étais malade. Beaucoup de Ministres l’ignoraient», rassurait-il au milieu de la campagne au Qg de Amadou, lors de sa première apparition officielle aux côtés du candidat tête de liste de Dakar.
Après cette étape, Mbaye Ndiaye disparaît à nouveau. A-t-il rechuté ? Nous donnons notre langue au chat. Mais avant la fin de la campagne, il revient en force. Participe à quelques activités de Amadou Bâ et prend, par moment, la parole pour jeter son grain de sel dans la marmite à idées politiques qui bout sur la scène politique.
Zahra Iyane Thiam
Justement, cette dame au physique svelte, est efficace et coriace. Malgré la fatigue, les secousses des voitures de la caravane à travers les rues cahoteuses de Dakar, la ministre-conseillère du Chef de l’Etat et responsable politique à la Sicap, Zahra Iyane Thiam a marqué de son empreinte cette campagne pour la victoire de « Benno bokk yaakaar (Bby) dans le département de Dakar.
Toujours la casquette bien vissée sur la tête, robe longue comme souvent, en dépit du climat qui sévit actuellement à Dakar, Zahra Iyane Thiam a fait tout le périple de Amadou Bâ. Toujours au-devant de la scène, téléphone en main, sourire au coin souvent, la lionne des Sicap-Liberté n’a pas été «usée» par ces 21 jours de campagne électorale.
Sur les Allées Abacar Sy, quand elle rassembla plusieurs associations de femmes, Zahra, comme l’appellent les intimes, dit : «après les Parcelles Assainies où 5 000 femmes ont été financées, je vous demande, pour que ce projet de financement continue, de voter pour BBY. Car le nombre de femmes prévues à Dakar se chiffre à 25 000 femmes».
A juste titre, sur les ondes de la Rfm dans l’édition de 13 heures de ce lundi, elle monte au créneau contre les détracteurs de la victoire de «Benno bokk yaakaar » (Bby). «On ne peut pas avoir gagné Parcelles, Yoff, Hann Bel-Air, Cambérène, Plateau, entre autres et ne pas penser à la victoire de BBY », a-t-elle répondu sèchement à Worré Sarr, sa soeur du Parti démocratique sénégalais, au cours de cette émission animée par Mamadou Mouhamed Ndiaye.
Dr Malick Diop
Après Zahra Iyane Thiam, pointe Dr Malick Diop. Membre du bureau politique de l’Alliance des Forces du progrès (Afp) et porte-parole de la même formation politique du Président sortant de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass, il était visible partout. Au Quartier général (Qg) de Amadou Bâ, à l’Unité 7 des Parcelles Assainies, Dr Malick Diop y a presque élu domicile.
Tant, le responsable politique et ancien Maire de Fann-Point E n’a raté aucune rencontre du porte-étendard de la tête de liste départementale «BBY» de Dakar. Au meeting de Zahra Iyane Thiam, sur les Allées Abacar Sy des Dieupeul, il prît la parole pour une trentaine de minutes. Explique les raisons qui doivent pousser les électeurs à voter BBY et s’en prend à l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, ainsi que les autres leaders politiques de l’Opposition.
Dibril Bâ, éminent Cadre républicain, très dynamique, mais qui n’a rien obtenu à l’Apr, du fait de son trop-plein de loyauté, discipline et discrétion
Responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à l’Unité 7 des Parcelles Assainie, Djibril Bâ, membre de la Coordination des cadres républicains (Ccr), n’a pas été reste. Toujours à bord de son véhicule particulier, il a suivi toutes les étapes de Amadou Bâ, à travers la capitale.
Souriant, tapotant parfois quelques connaissances (les journalistes inclus), Djibril Bâ fait partie du dispositif protocolaire de Amadou Bâ. Dans les résidences des Imams et autres religieux qui ont reçu la visite du responsable politique des Parcelles Assainies, il est là. Toujours, là.
Disponible, courtois jusqu’à la moelle épinière, beaucoup pensent qu’il n’est pas fait pour la politique. Non pas parce qu’il n’a pas de base affective (il est très connu et aimé des populations des Parcelles assainies). Mais plutôt parce qu’il cultive une discipline et une piété à toute épreuve, qui font qu’il n’a encore rien à l’Alliance pour la République. Où les requins bouffent, sans état d’âmes, les petits poissons.
Cadre à l’ASECNA, Djibril Bâ fait partie de la fratrie de frères et soeurs apéristes à pouvoir revendiquer sa part du gâteau dans la gestion des affaires du pays. Mais est toujours laissé en rade. Parce qu’il cultive une discrétion maladivement exagérée pour aspirer taper dans l’oeil du Président Macky Sall.
Pour tous ceux qui l’ont connu, l’homme déborde de loyauté. Au point que quand Amadou Ba a fait sa connaissance, il n’a pas hésité à lui confier une tâche ô combien importante dans le dispositif protocolaire de la Coalition.
Au domicile du représentant du Khalige général de la famille omarienne à Dakar, El Hadj Mountaga Tall, il est aussi là. A la déclaration des résultats provisoires, en plus du Centre de l’Unité 7 des Parcelles où il a voté, Djibril Bâ a fait le tour des autres Centres de vote pour recueillir les premières tendances.
En sueur, un stylo en main et un bout de papier, il couche, laborieusement, les scores dans ce fief très convoité qui met aux prises : Moussa Sy et Amadou Bâ. Méthodique et très concentré sur sa mission du jour, il se garde de jubiler, avant d’empocher tous les résultats. Bureau de vote par Bureau de vote.
Député Alioune Badara Diouf dit Badou
Député sortant de « BBY » et candidat investi, Alioune Badara Diouf est, à nouveau, à l’assaut de l’Assemblée nationale. Bado, comme l’appellent les intimes, est un proche parmi les proches du Ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye. Au début, ce ne fut pas facile pour lui de voir son mentor «mis» de côté au profit d’un «novice».
Mais tout est bien qui finit bien. Après des appels au pied de Amadou Bâ, celui qui était comme le bras droit de l’ancien maire des Parcelles Assainies, arrive enfin. Avec ces hommes et ces femmes toujours fidèles à Mbaye Ndiaye. Il mouille, lui aussi, le maillot. Suit Amadou Bâ, partout. Assiste aux audiences nocturnes. Servant, parfois, de courroie de transmission.
En lieu et place d’une «bouderie», il s’est rangé sur la ligne directrice tracée par le Président de la République : suivre la discipline de Parti et de la Coalition et accepter les hommes et les femmes choisis. Badou a joué sa partition. Dans cette victoire annoncée aux Parcelles, il a mis sa pierre à l’édifice.
Khadija Boussou
Chargée de Communication du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan avant l’arrivée en poste de Amadou Ba, Khadija Boussou a pu bénéficier de la confiance de ce dernier. En effet, en dépit de son nouveau poste à Washington, Amadou Bâ a fait appel à ses services.
Revenue express pour la campagne de son Ministre-frère, la journaliste a suivi, pas après pas, Amadou Bâ. Au four et au moulin, le téléphone portable à la main ou scotché à l’oreille, Khadija aura été un atout de taille pour…Amadou Bâ. Elle connaît les reporters, leurs employeurs et est familière avec toutes et tous. Elle est secondée par Gnoula Diallo, qui a fait office d’attachée de presse. Et par qui, toute information concernant les journalistes, passait.
Mamika
On l’a retrouvée. «Perdue de vue», des années durant, Mamika, ancienne animatrice de la rubrique Santé dans «Petit Déj» sur Walfadjri, puis présentatrice au Journal dans la même chaîne de Tv, s’est retrouvée dans l’équipe de Com’ de Amadou Bâ. Avant la campagne comme durant ces 21 jours de quête aux voix, Mamika a ébloui l’assistance. «Elle n’a pas perdu, malgré tout, sa voix mielleuse», s’écrie un confrère, tout au début de la campagne.
Micro central à la bouche, regard perçant, annonçant l’arrivée de Amadou Bâ, Mamika a sillonné toute la capitale. Comme cette nuit du mardi 11 juillet où, ayant promis à son marabout Cheikh Kabé Bakhoum, Serviteur de Cheikh Al Islam à l’Unité 15 que la tête de liste « BBY » de Dakar allait passer, Mamika avait les larmes aux yeux et s’interrogeait : «qu’est-ce que je vais lui dire, après…».
Il était 3 heures du matin, pardon 4 heures. La nuit noire était tombée, depuis. Les premiers chants du coq approchaient. Mais tout est bien qui finit bien. Amadou Bâ, en dépit de ses contraintes de temps, y passa finalement. Aujourd’hui, Mamika est directrice de l’Agence de communication « Sofiass ». C’est, d’ailleurs, à ce titre qu’elle s’est retrouvée aux côtés de Amadou Bâ.
Pape Malick Guèye
Le phénomène. La star de cette campagne pour Amadou Bâ. Griot de son état, Pape Malick n’a manqué aucune étape. Toujours, après l’annonce par Mamika de l’arrivée du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, c’est lui qui se chargeait de répéter, à haute et intelligible voix, les propos des intervenants au micro.
Si bien parfois, mais mal souvent, surtout quand il doit reprendre des expressions en Français. «Sa ma diang sorouwoul» (je n’ai pas fait d’études poussées), dira-t-il, en langue locale « wolof » pour couper l’herbe sous les pieds de ceux qui se marraient souvent.
Mais qu’à cela ne tienne ! Pape Malick Guèye s’enfiche, éperdument. «Je fais le travail pour lequel je suis là. Je rends grâce à Allah, mais aussi à Amadou qui m’a permis de visiter les lieux saints de l’Islam», ne cessait-il de répéter.
Khadim Gadiaga
Et que dire de lui? A l’Unité 11, Khadim Gadiaga a organisé un méga meeting. Il y avait du monde. Ce jour, il était presque 23 heures, quand Amadou Bâ débarque dans le fief de l’ancien lutteur, devenu homme politique. Le terrain, où s’est tenu le meeting, a été rebaptisé par les habitants : « terrain Amadou Bâ », au grand bonheur de celui qui allait devenir, quelques jours plus tard, le « bourreau de Moussa Sy aux Parcelles Assainies, depuis 10 ans.
La liste de ces hommes et femmes qui ont marqué la campagne de Amadou Bâ n’est pas exhaustive. Actusen.com ne saurait, d’ailleurs, avoir la prétention de l’épuiser. D’autres encore plus méritants les uns que les autres, auraient pu être cités. C’est le cas, surtout, de Abass, le gestionnaire du Parc automobile…
Dans de pareilles situations, comme en finale dans un sport collectif, on ne se souvient que du vainqueur de la finale. Amadou Bâ, tête de liste départementale de « BBY » à Dakar, est dans cette logique. Mais ce sont ces hommes et ces femmes cités plus haut, qui ont été d’un apport capital, chacun en ce qui le concerne, dans le succès de la Coalition présidentielle à Dakar, lors des Législatives du 30 juillet.
Gaston MANSALY & Omar Kâ (Photos)-Actusen.com