Lionel Messi, désigné capitaine du Barça en début de saison, a mené les Catalans à un 26e titre de champion d’Espagne. Plus décisif que jamais pour ce 10e couronnement de « La Pulga », le premier en tant que capitaine.
34 – Comme le 34e but de la saison de Messi, inscrit à sa sortie du banc samedi, au Camp Nou, face à Levante (1-0). « La Pulga » avait accepté de bonne grâce, à quatre jours de la demi-finale aller de Ligue des champions face aux Reds de Liverpool, son statut de remplaçant. Mais le capitaine blaugrana – il a succédé à Andres Iniesta en début de saison – a dû débloquer une fois encore la situation à la 62e minute de jeu en inscrivant ce 34e but, qui a toutes les chances de lui assurer un nouveau Soulier d’or (ce serait le 6e de l’Argentin). Cette 598e réalisation avec son club formateur est aussi son 24e but en tant que remplaçant en Liga, plus que tout autre joueur au 21e siècle. Lors de cet exercice, Messi aura pesé comme jamais sur le rendement de son équipe, puisque ses 34 buts ont rapporté 17 points. Là encore, personne ne fait mieux dans la Liga.
10 – Comme le 10e titre de champion d’Espagne pour Messi, mais le premier donc en tant que capitaine pour celui qui tutoie désormais le record du Madrilène Paco Gento, couronné à 12 reprises avec le Real (1953-1971). Le palmarès de la star barcelonaise est désormais riche d’un total de 34 titres avec les Catalans (10 titres en Liga, 4 C1, 6 Coupes du Roi, 8 Supercoupes d’Espagne, 3 Supercoupes d’Europe et 3 Coupes du monde des clubs). Il se rapproche désormais du record européen de Ryan Giggs, autre joueur d’un seul et même club avec 36 titres sous le maillot de Manchester United entre 1991 et 2014 (13 titres de Premier League, 10 Community Shields, 4 Coupes de la Ligue, 4 Coupes d’Angleterre, 2 Ligues des champions, 1 Supercoupe d’Europe, 1 Coupe Intercontinentale et 1 Coupe du monde des clubs).
2 – Comme les deux lignes supplémentaires que Messi a les moyens d’ajouter à ce palmarès d’ici la fin de la saison. Pour rejoindre Giggs, donc accessoirement, mais surtout pour envisager un triplé avec la finale à venir de Coupe du Roi face à Valence (le 25 mai) et surtout cette Ligue des champions, qui échappe au Barça depuis 2015 et pour laquelle Messi s’était engagé auprès de ses supportersavant même le coup d’envoi de la saison: « je vous promets que cette saison nous ferons tout pour gagner cette coupe si belle et tant désirée, et la ramener au Camp Nou. »