« Après une analyse approfondie de sa situation sportive, le Paris Saint-Germain a pris la décision de mettre un terme au contrat de Thomas Tuchel », a communiqué le club de la capitale mardi matin.
Cinq jours après l’annonce du licenciement de Thomas Tuchel, le PSG a officialisé sa décision par le biais d’un communiqué de presse publié sur son site internet.
« Je voudrais remercier Thomas Tuchel et son staff pour tout ce qu’ils ont apporté au club. Thomas a mis beaucoup d’énergie et de passion dans son travail, et nous nous souviendrons bien entendu des bons moments partagés ensemble. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir », a réagi le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi.
Communiqué du club
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 29, 2020
Choisi du côté de Doha pour succéder à Unai Emery, en 2018, l’ancien coach de Dortmund n’a pas vraiment eu l’occasion d’imposer ses idées de jeu dans un effectif emmené par deux superstars, Kylian Mbappé et Neymar. Sous ses ordres, le PSG a toutefois réalisé la meilleure saison de son histoire en atteignant la finale de la Ligue des champions, au mois d’août dernier.
Mais le début de saison chaotique des champions de France, 3e de Ligue 1 à la trêve, ainsi que les choix tactiques contestés de Tuchel et ses déclarations fracassantes à l’encontre de Leonardo ont poussé les dirigeants a changé de cap en milieu de saison avec l’arrivée sur le banc de touche de Mauricio Pochettino, qui va diriger son premier entraînement le 3 janvier au Camp des loges.
Le technicien de 47 ans devrait toucher entre 7 et 8 millions d’euros d’indemnités de départ (en comptant ses 6 derniers mois de salaire ainsi que diverses primes). Son nom est déjà cité outre-Manche pour remplacer Frank Lampard à la tête de Chelsea !