Le Président Macky Sall ne lui doit plus rien. Absolument, rien du tout, et pour cause. En déplacement à Touba, à la veille du « Magal », l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a traité, dans les colonnes de no confrères de Dakaractu.com, le Chef de l’Etat de Pharaon.
Le chef de file de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) a esquissé ce portrait du locataire du Palais, en comparaison à la propension chez celui-ci à incarcérer ses opposants.
»À Khalifa, je dis bon courage. De toutes les façons, les Pharaons, il y en a eu à travers les siècles. Celui-là est là et demain quelqu’un d’autre viendra », dira-t-il notamment. Auparavant, il invitera Khalifa Sall à s’inspirer de la longanimité de Cheikh Ahmadou Bamba qui s’est beaucoup frotté aux colons et qui est sorti largement victorieux de la confrontation ».
Poursuivant, Abdoul Mbaye d’en rajouter cette couche : »si j’ai un message à délivrer à Khalifa Sall qui est un ami auquel j’ai rendu visite, c’est qu’il tire les leçons du vécu de Cheikh Ahmadou Bamba », dit-il.
Selon le banquier de formation, « on a souvent tendance à vénérer des hommes, mais on ne cherche pas suffisamment à s’inspirer de leurs attitudes. Cheikh Ahmadou Bamba…il croyait en quelque chose. Il travaillait pour la propagation de l’islam dans notre pays. Il s’est heurté au colon qui avait le pouvoir de l’époque.
Il a subi l’injustice. Il l’a acceptée, mais il est toujours resté droit dans ses bottes, dans ses croyances. Il est revenu et regardez aujourd’hui ce qu’est devenu le magal de Touba qui commémore justement le jour de son exil. «
Actusen.com