L’équipe de France n’a joué qu’une demi-heure, vendredi en amical face à la Colombie. Alors qu’ils menaient 2-0, les Bleus se sont inclinés 3-2 au Stade de France. Une leçon à retenir très sérieusement en vue du Mondial.
Tout était pourtant si bien lancé. On se disait presque que c’était trop beau, et ça l’était. Les Bleus, auteurs d’une première demi-heure, exactement de 25 minutes formidables dans le jeu et l’allant offensif, menaient 2-0 vendredi, au Stade de France, face à la Colombie. Score final: 3-2 pour les visiteurs, qui ont rappelé qu’ils étaient tout autant quart-finalistes du dernier Mondial que leurs hôtes. Mieux vaut que ce genre de mésaventure arrive trois mois avant la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet), mais pour Didier Deschamps, les enseignements sont très clairs.
Deschamps: « Une leçon d’agressivité »
« C’est dommage de jouer comme ça, regrette Didier Deschamps sur TMC. Cette équipe colombienne nous a donné une leçon d’agressivité. On a souffert de suffisance par moments. Ça ne fait pas plaisir, surtout ce que j’ai vu en seconde période. On n’a pas répondu aux exigences du haut niveau, et on n’a pas d’excuse. » « Il y a eu du relâchement et des erreurs individuelles, corrobore Raphaël Varane. On a manqué de concentration à certains moments. » Olivier Giroud (11e) et Lemar (26e) avaient donc permis aux Bleus de mener d’abord 2-0, avec notamment ce deuxième but inscrit au terme d’un sublime mouvement collectif.
Et puis ce centre de Muriel, que personne n’a touché et qui a trompé Hugo Lloris (2-1), a tout relancé à la 28e minute. Antoine Griezmann a peut-être raté le tournant du match à la 39e minute, perdant son duel face à Ospina. Alors que Muriel venait de rater le doublé (56e), Radamel Falcao a tranquillement égalisé à l’heure de jeu (2-2, 62e) et Samuel Umtiti a concédé un penalty indiscutable en fin de match, que Juan Fernando Quintero ne s’est pas fait prier pour transformer (2-3, 85e). La Russie est peut-être l’adversaire idéal pour se relancer mardi. Il est surtout celui face auquel il ne faudra pas se louper deux fois de suite.
Football.fr